Citations Joseph Joubert

Retrouvez des dizaines de citations de Joseph Joubert avec des images à copier et à partager.

Les excuses sont le premier pas vers la réconciliation.
Le génie commence les beaux ouvrages, mais le travail seul les achève.
La beauté est quelque chose d'animal, le beau est quelque chose de céleste.
Vous pourriez aussi aimer
Toutes les vérités seraient bonnes à dire si on les disait ensemble.
Ceux qui veulent tout ramener à l'égalité naturelle ont tort. Il n'y a point d'égalité naturelle. La force, l'industrie, la raison élèvent des différences entre les hommes à chaque pas. C'est le chef-d'œuvre de la raison humaine.
On est ferme par principes, on est têtu par caractère ou plutôt par tempérament. Le têtu est celui dont les organes, quand ils ont une fois pris un pli, n'en peuvent plus ou n'en peuvent de longtemps reprendre un autre.
L'ouverture, l'exorde, le prélude, servent à l'orateur, au poëte, au musicien, à disposer leur propre esprit, et aux auditeurs à préparer leur attention. Il doit y régner je ne sais quelle lenteur, participant du silence qui précède et du bruit qui va suivre.
Quand je regarde l'Histoire, j'y vois des heures de liberté et des siècles de servitude.
Toute vérité n'est pas bonne à dire, car dite seule et isolée, elle peut conduire à l'erreur et à de fausses conséquences ; mais toutes les vérités seraient bonnes à dire si on les disait ensemble, et si l'on avait une égale facilité de les persuader toutes à la fois.
Voltaire a introduit et mis à la mode un tel luxe, dans les ouvrages de l'esprit, qu'on ne peut plus offrir les mets ordinaires que dans des plats d'or ou d'argent. Tant d'attention à plaire à son lecteur, annonce plus de vanité que de vertu, plus d'envie de séduire que de servir, plus d'ambition que d'autorité, plus d'art que de nature, et tous ces agréments exigent plutôt un grand maître qu'un grand homme.
L'ambition est impitoyable : tout mérite qui ne la sert pas est méprisable à ses yeux.
L'utilité ou l'inutilité essentielles de nos pensées sont le seul principe constant de leur gloire ou de leur oubli.
Vous pourriez aussi aimer
Le plus beau des courages, c'est d'être heureux.
Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents.