Citations Blaise Pascal

Retrouvez des dizaines de citations de Blaise Pascal avec des images à copier et à partager.

Vivre avec l’espoir est une vie qui en vaut bien d’autres.
Qu'une vie est heureuse quand elle commence par l'amour et finit par l'ambition. Si j'avais à en choisir une, je prendrais celle-ci.
L’extrême esprit est accusé de folie, comme l’extrême défaut... C’est sortir de l’humanité que de sortir du milieu.
Vous pourriez aussi aimer
La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.
La tyrannie est de vouloir avoir par une voie ce qu'on ne peut avoir que par une autre.
La force est la reine du monde et non pas l'opinion, mais l'opinion est celle qui use la force.
La concupiscence et la force sont les sources de toutes nos actions. La concupiscence fait les volontaires, la force les involontaires.
Personne ne parle en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie.
Pyrrhonien, géomètre, chrétien : doute, assurance, soumission.
Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige !
L'affection ou la haine changent la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide !
Il est question de savoir si la volonté de l'homme est la cause de la volonté de Dieu, ou la volonté de Dieu la cause de la volonté de l'homme.
Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus.
La machine d'arithmétique fait des effets qui approchent plus de la pensée que tout ce que font les animaux; mais elle ne fait rien qui puisse faire dire qu'elle a de la volonté, comme les animaux.
On peut voir trois principaux objets dans l'étude de la vérité : l'un, de la découvrir, quand on la cherche, de la démontrer, quand on la possède, le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.
La curiosité n'est que vanité le plus souvent ; on ne veut savoir que pour en parler
La justice est ce qui est établi ; et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies.
Vous pourriez aussi aimer
L'autorité. Tant s'en faut que d'avoir ouï dire une chose soit la règle de votre créance, que vous ne devez rien croire sans vous mettre en l'état comme si jamais vous ne l'aviez ouï.
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.