Citations Blaise Pascal - page 2

Retrouvez des dizaines de citations de Blaise Pascal avec des images à copier et à partager.

La concupiscence et la force sont les sources de toutes nos actions. La concupiscence fait les volontaires, la force les involontaires.
Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir. La réalité exclut absence et déplaisir.
Il y en a bien qui croient mais par superstition. Il y en a bien qui ne croient pas, mais par libertinage.
La tyrannie est de vouloir avoir par une voie ce qu'on ne peut avoir que par une autre.
Vous pourriez aussi aimer
Rien n'est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l'agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie.
Les sens abusent souvent la raison par de fausses apparences.
Tous les hommes recherchent d'être heureux, c'est le motif de toutes les actions de tous les hommes jusqu'à ceux qui vont se pendre.
La multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion ; l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie.
La force est la reine du monde et non pas l'opinion, mais l'opinion est celle qui use la force.
Différence entre repos et sûreté de conscience. Rien ne donne l'assurance que la vérité ; rien ne donne le repos que la recherche sincère de la vérité.
Mien, tien. - Voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.
Personne ne parle en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie.
Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses, dont on n'admire point les originaux !
Il n'est pas nécessaire qu'il y ait de l'inégalité parmi les hommes, cela est vrai; mais cela étant accordé voilà la porte ouverte non seulement à la plus haute domination mais à la plus haute tyrannie.
Il est injuste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante.
L'homme est ainsi fait qu'à force de lui dire qu'il est un sot il le croit. Et à force de se le dire à soi-même on se le fait croire, car l'homme fait lui seul une conversation intérieure, qu'il importe de bien régler.
On aime la sûreté, on aime que le pape soit infaillible en la foi, et que les docteurs graves le soient dans les mœurs, afin d'avoir son assurance.
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Vous pourriez aussi aimer
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.