Citations Blaise Pascal - page 5

Retrouvez des dizaines de citations de Blaise Pascal avec des images à copier et à partager.

Celui qui sans autorité tue un criminel se rend criminel lui-même.
Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Vous pourriez aussi aimer
Je ne crois que les témoins qui sont prêts à se faire égorger.
Qu'une chose aussi visible qu'est la vanité du monde soit si peu connue, que ce soit une chose étrange et surprenante de dire que c'est une sottise de chercher les grandeurs. Cela est admirable.
La nature s'imite. Une graine jetée en bonne terre produit. Un principe jeté dans un bon esprit produit.
Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus.
Il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie. C'est une représentation si naturelle et si délicate des passions qu'elle les émeut...
On aime la sûreté, on aime que le pape soit infaillible en la foi, et que les docteurs graves le soient dans les mœurs, afin d'avoir son assurance.
Que l'homme étant revenu à soi considère ce qu'il est au prix de ce qui est, qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature ; et que de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes, les maisons et soi-même son juste prix. Qu'est-ce qu'un homme, dans l'infini ?
L'affection ou la haine changent la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide !
On se forme par l'esprit et les sentiments par les conversations.
Dira la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr.
On ne peut être en retard si on est dans l'infini.
Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le cœur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaye de les combattre.
Il est question de savoir si la volonté de l'homme est la cause de la volonté de Dieu, ou la volonté de Dieu la cause de la volonté de l'homme.
Les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison.
Vous pourriez aussi aimer
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraye.
On peut voir trois principaux objets dans l'étude de la vérité : l'un, de la découvrir, quand on la cherche, de la démontrer, quand on la possède, le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.