Citations Theatre

Les citations de théâtre sont les phrases et mots célèbres qui ont été prononcés par des personnages de théâtre. Elles sont parfois drôles, profondes ou poétiques et peuvent nous aider à comprendre la pièce dans son ensemble. Les citations de théâtre peuvent également nous inspirer, nous encourager ou nous motiver dans notre vie quotidienne.

Les symboles ne sont rien d'autre que le langage naturel du théâtre. Nous avons tous dans notre esprit conscient et inconscient un vaste vocabulaire d'images, et je pense que toute communication humaine repose sur ces images, de même que nos rêves.
 Tennessee Williams
Dans la plupart des amours, il y en a un qui joue et l'autre qui est joué ; Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre.
Je tiens ce bel homme à barbe de fleuve [Victor Hugo], toujours entre deux coups de théâtre, comme l'alcoolique entre deux vins, pour la victime de deux techniques récemment découvertes : l'art du photographe et l'art d'être grand-père.
 Jean-Paul Sartre
Le théâtre, c'est du présent. Le cinéma, c'est du passé. Au théâtre, les acteurs jouent. Au cinéma, ils ont joué. Au théâtre, vient le public. Au cinéma, entre la foule. Au théâtre, c'est le dessin. Le cinéma n'en est encore qu'à la lithographie. Le théâtre, c'est positif. La pellicule est négative !
Vous pourriez aussi aimer
La vie est pièce de théâtre : ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée.
Il faudrait faire du théâtre satirique avec la netteté d'un Beaumarchais et l'abondance d'un Rabelais.

Le théâtre est une forme d'art qui a été autour depuis des siècles, et il a été la source de nombreuses citations inspirantes. Les citations de théâtre peuvent être utilisées pour inspirer, encourager et motiver les gens à prendre des risques et à se lancer dans leurs rêves. Ces citations peuvent également fournir un aperçu intéressant sur l'histoire du théâtre et ses différentes facettes.

Le théâtre n'est pas la démonstration analytique de notre condition; il est le chant dithyrambique de nos désirs profonds ou de nos railleries.
 Jean Vilar
Au théâtre, personne n'obtient rien de ce qu'il veut, ni des acteurs, ni du décorateur, ni du public, ni de soi-même. Et ça peut finir par de l'enthousiasme.
Je ne crois pas que vous ayez besoin d'une loi au sujet des comédiens. Ceux qui ne sont pas exclus sont appelés. Il était bon cependant qu'un membre de cette assemblée vint réclamer en faveur d'une classe trop longtemps opprimée. Les comédiens mériteront davantage l'estime publique quand un absurde préjugé ne s'opposera plus à ce qu'ils l'obtiennent : alors les vertus des individus contribueront à épurer les spectacles, et les théâtres deviendront des écoles publiques de principes, de bonnes mœurs et de patriotisme.
 Maximilien de Robespierre
Jeudi dernier, les époux H... se rendaient au Théâtre Montmartre pour assister à la représentation du Vieux Caporal...
 Alphonse Allais
Je n'ai pas beaucoup aimé cette pièce de théâtre. Il faut dire que je l'ai vue dans de mauvaises conditions : le rideau était levé...
 Marcel Achard
L'action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu'ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie.
 Antonin Artaud
Lire un roman ou écouter une pièce de théâtre équivalait boire la vie par une paille - la fumer par bout filtrant. Si nous n'avions pas peur de nous noircir les dents ou de nous cribler les poumons de cancer - si nous étions une race indomitable d'hommes à la digestion forte - on pourrait dévorer la vie sans ces appareils trop civilisés.
 Quentin Crisp
Le théâtre est un des instruments les plus expressifs, les plus utiles à l'édification d'un pays, le baromètre qui enregistre sa grandeur ou son déclin.
 Federico Garcia Lorca
Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la Vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge.
 Jean-Louis Barrault
Le théâtre, ce n'est jamais qu'une manifestation au-dessous de l'art, quelque chose qui s'adapte au goût des masses, lorsqu'on le fausse pour elles.
Voilà l'effet des vaines pompes du monde; vous êtes accoutumé apparemment à des visages riants, véritables théâtres de mensonge. La vérité est austère, Monsieur. Mais notre tâche ici-bas n'est-elle pas austère aussi ?
Vous pourriez aussi aimer
On a renoncé à me demander l'autorisation de dire mes Œuvres sur les théâtres. On les dit partout sans me demander la permission. On a raison. Ce que j'écris n'est pas à moi. Je suis une chose publique.
Le théâtre est le lieu où apparaissent violence et cruauté. Leur représentation doit servir à ce que l'horreur ne se reproduise pas.
 Gérard Mortier