Citations Pudeur

La pudeur est une qualité qui peut être définie comme une forme de retenue, de réserve et de discrétion. C'est une valeur traditionnellement associée aux femmes, mais qui peut également être appliquée aux hommes. La pudeur peut s'exprimer dans des domaines variés, tels que la moralité, le comportement social, la sexualité et les vêtements. Les citations célèbres sur la pudeur sont une excellente façon de réfléchir à ce concept et de comprendre comment il peut être appliqué à notre vie. Les citations peuvent nous fournir une perspective différente et nous permettre de mieux comprendre la pudeur et son importance. Voici quelques-unes des plus célèbres citations sur la pudeur.

La galanterie, que je ne confonds pas avec l'amour, est un jeu où tout le monde triche : les hommes y jouent la sincérité, les femmes la pudeur, et chacun se trompe ; mais il faut que la volonté du ciel soit faite.
 Jean-Baptiste Say
Si souvent la raillerie n'est que l'envers de la foi et le rire que la pudeur des larmes !
 Edouard Pailleron
Ce que je reproche aux âmes compatissantes, c'est qu'elles perdent facilement toute pudeur, toute délicatesse, tout respect des distances, c'est que, pour un rien, la compassion sent sa plèbe et ressemble à s'y méprendre aux mauvaises manières, — c'est que des mains compatissantes, peuvent à l'occasion avoir un effet proprement dévastateur lorsqu'elles s'en prennent à un grand destin, à une solitude blessée, et au privilège d'une faute écrasante.
En même temps qu'elle quitte sa chemise, une femme se dépouille de sa pudeur.
 Hérodote
Vous pourriez aussi aimer
C'était un nègre dégingandé sans rythme ni mesure. Un nègre dont les yeux roulaient une lassitude sanguinolente. Un nègre sans pudeur et ses orteils ricanaient de façon assez puante au fond de la tanière entrebaillée de ses souliers. La misère, on ne pouvait pas dire, s'était donné un mal fou pour l'achever.
 Aimé Césaire
Gardez le charme d'une légère timidité sans en éprouver les terreurs, comme certaines femmes savent conserver le ravissant duvet de la pudeur alors qu'elles ne craignent plus l'amour.
 André Maurois

La pudeur est un concept complexe qui peut être défini de différentes manières selon les cultures et les époques. Elle peut être définie comme une forme de réserve et de respect qui se manifeste par une attitude et des comportements appropriés en présence d'autrui. La pudeur est souvent associée à la modestie et à la retenue, et est considérée comme un trait important pour la vie sociale.

Car enfin, il faut en prendre son parti et se dire une fois pour toutes, que la bourgeoisie est condamnée à être chaque jour plus hargneuse, plus ouvertement féroce, plus dénuée de pudeur, plus sommairement barbare; que c'est une loi implacable que toute classe décadente se voit transformée en réceptacle où affluent toutes les eaux sales de l'histoire ; que c'est une loi universelle que toute classe, avant de disparaître, doit préalablement se déshonorer complètement, omnilatéralement, et que c'est la tête enfouie sous le fumier que les sociétés moribondes poussent leur chant du cygne.
 Aimé Césaire
L'homme qui sait n'éprouve pas de joie égale à celle qu'on trouve dans l'ombre, de frisson aussi puissant que celui que le danger glace et pour lui, aucune souffrance n'est plus sacrée que celle qui par pudeur n'ose pas se manifester.
 Stefan Zweig
La pudeur sexuelle est un progrès sur l'exhibitionnisme des singes.
 Rémy de Gourmont
Ma haine de ce monde est ce que je trouve en moi de plus estimable, je hais le monde en tant que malade et que Juif, voilà deux titres du meilleur aloi, j'aime la mort et je fais bien, la plupart des malades ne l'aiment pas assez et leur fureur de vivre les rend méprisables, les Juifs de leur côté ne l'aiment pas du tout et leur attachement à l'existence est la raison du dégoût qu'ils m'inspirent. Il manque à ces deux races d'hommes le recul, la réserve et la pudeur, ni les malades ni les Juifs n'auront de style, ce sont des pauvres dans le pire sens du mot, qui s'arment au besoin de leur misère.
 Albert Caraco
La pudeur leur va si bien quand elles en ont, si bien quand elles n'en ont plus, que je ne conçois guère de femmes qui ne désirent pas en avoir.
 Paul Morand
Quand on est connu, aujourd'hui, le simple fait de se promener en public sans lunettes noires constitue presque un attentat à la pudeur.
 Philippe Bouvard
Il est très difficile de soutenir le regard fixe d'un tout-petit - c'est comme si Dieu était en face de vous et vous dévisageait sans pudeur, en prenant tout son temps, un peu étonné de vous voir là.
Ce n'est pas naturellement que les femmes ont de la pudeur; et l'on sent bien que cette vertu a été inventée par les hommes à l'usage de leurs vices.
 Paul-Jean Toulet
La pudeur est née avec l'invention du vêtement.
 Mark Twain
La pudeur, n'est rien, elle n'est qu'une invention des lois sociales pour mettre à couvert les droits des pères et des époux et maintenir quelque ordre dans les familles.
L'exercice de la pudeur ce mouvement du cœur qu'on juge parfois comme une faiblesse de caractère mais que j'enregistrais comme une force.
 Philippe Labro
Les hommes ont d'étranges pudeurs, quand il s'agit de leurs affaires de cœur. Ils ne disent rien et s'étonnent ensuite de n'être pas compris.
 Eve Belisle
Vous pourriez aussi aimer
On reconnaît l'aristocrate à la pudeur, au respect qu'il a pour la pudeur d'autrui.
 Félix Leclerc