Car enfin, il faut en prendre ...

Car enfin, il faut en prendre son parti et se dire une fois pour toutes, que la bourgeoisie est condamnée à être chaque jour plus hargneuse, plus ouvertement féroce, plus dénuée de pudeur, plus sommairement barbare; que c'est une loi implacable que toute classe décadente se voit transformée en réceptacle où affluent toutes les eaux sales de l'histoire ; que c'est une loi universelle que toute classe, avant de disparaître, doit préalablement se déshonorer complètement, omnilatéralement, et que c'est la tête enfouie sous le fumier que les sociétés moribondes poussent leur chant du cygne.
 Aimé Césaire

Citations liés

La pudeur est la mère de la décence.
 Proverbe arabe
Une maladie, un deuil, on en parle... mais un chagrin d'amour scelle les mots au bord des lèvres comme si une incompréhensible pudeur devait les retenir nous empêchant de les communiquer aux autres.
 Eve Belisle
Qu'un ami véritable est une douce chose ; il cherche vos besoins au fond de votre cœur ; il vous épargne la pudeur de les lui découvrir vous-même.

Citations du même auteur

La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l'efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté.
 Aimé Césaire
Partir. Mon cœur bruissait de générosités emphatiques. Partir... j'arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair : " J'ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies. "
 Aimé Césaire
Mobutu : Le temps que j'annonce est le temps du sang rouge, la liberté est pour demain.
 Aimé Césaire
Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
 Aimé Césaire
Il est certain que tu es un prophète Patrice. Celui qui marche devant et profère.C'est là ta force et ta faiblesse.
 Aimé Césaire