La justice est ce qui est établi ; et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies.
Citations Blaise Pascal - page 3
Retrouvez des dizaines de citations de Blaise Pascal avec des images à copier et à partager.
Rien n'est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l'agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie.
Personne ne parle en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
Vous pourriez aussi aimer
La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.
À celui qui a le plus reçu sera le plus grand compte demandé à cause du pouvoir qu'il a par le secours.
La curiosité n'est que vanité le plus souvent ; on ne veut savoir que pour en parler
Différence entre repos et sûreté de conscience. Rien ne donne l'assurance que la vérité ; rien ne donne le repos que la recherche sincère de la vérité.
Pyrrhonien, géomètre, chrétien : doute, assurance, soumission.
L'orgueil contrepèse toutes nos misères. Car, ou il les cache, ou s'il les découvre, il se glorifie de les connaître.
Tous les grands divertissements sont dangereux pour la vie chrétienne ; mais entre tous ceux que le monde a inventés, il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie.
La puissance des rois est fondée sur la raison et sur la folie du peuple, et bien plus sur la folie.
On peut voir trois principaux objets dans l'étude de la vérité : l'un, de la découvrir, quand on la cherche, de la démontrer, quand on la possède, le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.
Le Christ sera toujours un mystère pour celui croit.
La plus grande des preuves de Jésus-Christ sont les prophéties. C'est aussi à quoi Dieu a le plus pourvu ; car l'événement qui les a remplies est un miracle subsistant depuis la naissance de l'église jusqu'à la fin.
Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser.
Malgré la vue de toutes nos misères qui nous touchent, qui nous tiennent à la gorge, nous avons un instinct que nous ne pouvons réprimer qui nous élève.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
Vous pourriez aussi aimer
Deux choses instruisent l'homme de toute sa nature : l'instinct et l'expérience.
Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous rappelons le passé ; nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours.