Citations Victor Hugo - page 5

Retrouvez des dizaines de citations de Victor Hugo avec des images à copier et à partager.

Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la révolution française et de commencer la révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, une grande femme était nécessaire.
Soit dit en passant, c'est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.
Il était bon par-dessus tout ; et, chose toute simple pour qui sait combien la bonté confine à la grandeur, en fait de poésie il préférait l'immense.
Avec cette vente qu'on appelle la dot et ce tyran qu'on appelle l'époux, l'adultère n'est autre chose qu'une protestation de la première et de la plus sainte des libertés, la liberté d'aimer, contre l'esclavage de la femme et le despotisme du mariage.
Vous pourriez aussi aimer
Le corps humain ne pourrait bien n'être qu'une apparence. Il cache notre réalité. Il s'épaissit sur notre lumière ou sur notre ombre. La réalité c'est l'âme. A parler absolument, notre visage est un masque. Le vrai homme, c'est ce qui est sous l'homme.
Aimer, c'est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure ; être aimé, c'est la recevoir.
L'homme trouve la raison en lui et la sagesse hors de lui.
La terre est au soleil ce que l'homme est à l'ange.
Je compris à quels excès de courage et d'atrocité pouvaient porter des hommes pour qui un poignard était une croix, et sur l'esprit desquels toute impression est prompte et profonde.
Sans l'amour rien ne reste d'Eve ; l'amour, c'est la seule beauté.
Une pièce de théâtre, une comédie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre.
Il se passera du temps encore avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.
Un baiser est une caresse avec les lèvres, une caresse est un baiser sans les lèvres.
La beauté de l'art, c'est de n'être pas susceptible de perfectionnement.
L'enfer est tout entier dans ce mot : solitude.
L'indécision en effet est une solitude. Vous n'avez même pas votre volonté avec vous.
La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre.
L'amour est une respiration céleste de l'air du paradis.
Vous pourriez aussi aimer
Dieu est l'auteur de la pièce ; Satan est le directeur du théâtre.
Il y a une parenté entre nous ; je suis fou comme la lune, et vous êtes belle comme le soleil.