Citations Paul Valéry - page 4

Retrouvez des dizaines de citations de Paul Valéry avec des images à copier et à partager.

Il faut rappeler aux nations croissantes qu'il n'y a point d'arbre dans la nature qui, placé dans les meilleurs conditions de lumière, de sol et de terrain, puisse grandir et s'élargir indéfiniment.
Chaque atome de silence Est la chance d'un fruit mûr.
Perdu ce vin, ivres les ondes ! J'ai vu bondir dans l'air amer les figures les plus profondes.
Une religion fournit aux hommes des mots, des actes, des gestes, des "pensées" pour les circonstances où ils ne savent que dire, que faire, qu'imaginer.
Vous pourriez aussi aimer
On n'est jamais assez content de soi pour se livrer à fond.
Que serions-nous sans le secours de ce qui n'existe pas ?
Les femmes sont mélange de désir d'une certaine brutalité et de l'exigence d'immenses égards. Elles adorent la force, mais une force qui parfois s'incline, et un tigre qui tantôt dévore et tantôt se fait descente de lit.
Les mots font partie de nous plus que les nerfs. Nous ne connaissons notre cerveau que par ouï-dire.
Mais un homme excité ne se paie pas de logique. Mon ami regardait mon calme comme un beau vase qui donne envie de le mettre en morceaux.
L'infini est une affaire d'écriture. L'univers n'existe que sur le papier.
Ce qui est le plus vrai d'un individu, et le plus lui-même, c'est son possible - que son histoire ne dégage qu'incertainement.
On ne peut pas sortir de l'ombre, même un peu, sans exciter la haine de beaucoup.
Un homme absorbé dans la plus profonde méditation. Son visage est vide, rien n'est écrit par ses traits. Comment peut-on être si loin de ce que l'on a de plus près?
Quand nous parvenons au but, nous croyons que le chemin a été le bon.
La politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir ; elle exige, par conséquent, une action de contrainte ou d'illusion sur les esprits, qui sont la matière de tout pouvoir.
La politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir ; elle exige, par conséquent, une action de contrainte ou d'illusion sur les esprits, qui sont la matière de tout pouvoir.
L'espoir voit un défaut de la cuirasse des choses.
L'idée de justice est au fond une idée de théâtre, de dénouement, de retour à l'équilibre ; après quoi, il n'y a plus rien. On s'en va. Fini le drame.
Vous pourriez aussi aimer
Il faut rappeler aux nations croissantes qu'il n'y a point d'arbre dans la nature qui, placé dans les meilleures conditions de lumière, de sol et de terrain, puisse grandir et s'élargir indéfiniment.
Il y a de la pauvreté d'esprit à être toujours d'accord avec soi-même.