Citations Paul Valéry - page 5

Retrouvez des dizaines de citations de Paul Valéry avec des images à copier et à partager.

Un homme absorbé dans la plus profonde méditation. Son visage est vide, rien n'est écrit par ses traits. Comment peut-on être si loin de ce que l'on a de plus près?
Le "déterministe" nous jure que si l'on savait tout, l'on saurait aussi déduire et prédire la conduite de chacun en toute circonstance, ce qui est assez évident. Le malheur veut que "tout savoir" n'ait aucun sens.
Si les regards pouvaient enfanter ou tuer, les rues seraient remplies de femmes enceintes et jonchées de cadavres.
Mais un homme excité ne se paie pas de logique. Mon ami regardait mon calme comme un beau vase qui donne envie de le mettre en morceaux.
Vous pourriez aussi aimer
Chaque atome de silence Est la chance d'un fruit mûr.
L'ambition extérieure a pour condition une sorte de désespoir ou d'abandon de l'ambition intérieure.
L'espoir est un scepticisme. C'est douter du malheur présent.
À cause des sangs très disparates qu'elle a reçus, et dont elle a composé, en quelques siècles, une personnalité européenne si nette et si complète, productrice d'une culture et d'un esprit caractéristiques, la nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d'une heureuse alliance de sucs et de sèves très divers concourants à une même et indivisible existence.
Un sentiment bien circonscrit est un sentiment mutilé.
Ce qui est le plus vrai d'un individu, et le plus lui-même, c'est son possible - que son histoire ne dégage qu'incertainement.
Nos plus claires idées sont filles d'un travail obscur.
Ce que nous appelons "une œuvre d'art" est le résultat d'une action dont le but fini est de provoquer chez quelqu'un des développements infinis.
L'idée du passé ne prend un sens et ne constitue une valeur que pour l'homme qui se trouve en soi-même une passion de l'avenir.
Les guerres, ce sont des hommes qui s'entre-tuent parce que d'autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d'accord.
Une fois la rigueur instituée, une certaine beauté est possible.
On se réfugie dans ce qu'on ignore. On s'y cache de ce qu'on sait. L'inconnu est l'espoir de l'espoir.
Que serions-nous sans le secours de ce qui n'existe pas ?
La fatigue des sens crée. Le vide crée. Les ténèbres créent. Le silence crée. L'incident crée. Tout crée, excepté celui qui signe et endosse l'œuvre.
Vous pourriez aussi aimer
L'objet de l'esprit est d'être content de soi devant soi-même. Cela ne dure guère.