“Avant de disparaître totalement du monde, la beauté existera encore quelques instants, mais par erreur. La beauté par erreur, c'est le dernier stade de l'histoire de la beauté.”
Milan Kundera, né en 1929 à Brno (Tchécoslovaquie, aujourd'hui République tchèque), est un écrivain d'origine tchèque naturalisé français en 1981. Exilé en France depuis 1975 après l'interdiction de ses œuvres par le régime communiste, il développe une prose philosophique qui explore l'existence humaine, l'identité, la mémoire et l'oubli. Son style se caractérise par une narration fragmentée, un jeu constant entre fiction et réflexion, et une ironie subtile qui déconstruit les idéologies totalitaires et les certitudes existentielles.
Kundera appartient au courant de la littérature philosophique moderne, influencé par Nietzsche, Heidegger et les existentialistes. Ses techniques narratives incluent : la polyphonie (multiples perspectives narratives), la digression philosophique, l'auto-réflexivité métalittéraire, l'utilisation de leitmotivs, et la déconstruction des conventions romanesques traditionnelles. Il conceptualise le roman comme 'une méditation sur l'existence' plutôt qu'une simple narration.
Kundera a d'abord étudié la musicologie et composé de la musique avant de se consacrer à l'écriture
Il refuse systématiquement les interviews et les apparitions médiatiques depuis les années 1980
Son père était un pianiste réputé et élève de Leoš Janáček
Kundera écrit désormais directement en français depuis 'L'Immortalité' (1990)
Une polémique a surgi en 2008 l'accusant d'avoir dénoncé un résistant en 1950, accusation qu'il a toujours niée
Il considère 'La Vie est ailleurs' comme son roman le plus abouti techniquement
“Avant de disparaître totalement du monde, la beauté existera encore quelques instants, mais par erreur. La beauté par erreur, c'est le dernier stade de l'histoire de la beauté.”
“Le sentiment d'être élu est présent, par exemple, dans toute relation amoureuse. Car l'amour, par définition, est un cadeau non mérité ; être aimé sans mérite, c'est même la preuve d'un vrai amour.”
“Le droit de tuer un cerf ou une vache, c'est la seule chose sur laquelle l'humanité toute entière soit fraternellement d'accord, même pendant les guerres les plus sanglantes.”
“Seul le véritable poète peut dire ce qu'est l'immense désir de ne pas être poète, ce qu'est le désir de quitter cette maison de miroirs où règne un silence assourdissant.”
“Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié : procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.”
“Il évoquait les heures qui venaient de s'écouler et il croyait y respirer le parfum d'un bonheur inconnue.”
“La jalousie possède l'étonnant pouvoir d'éclairer l'être unique d'intenses rayons et de maintenir les autres hommes dans une totale obscurité.”
“Le sentiment d'amour nous abuse tous par une illusion de connaissance.”
“Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.”
“Mais il suffit d'aimer à la folie et d'entendre gargouiller ses intestins pour que l'unité de l'âme et du corps, illusion lyrique de l'ère scientifique, se dissipe aussitôt.”
“Le pouvoir du journaliste ne se fonde pas sur le droit de poser une question, mais sur celui d'exiger une réponse.”
“Mais c'est justement le faible qui devait savoir être fort et partir quand le fort était trop faible pour pouvoir blesser le faible.”
“Qui cherche l'infini n'a qu'à fermer les yeux.”
“Le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.”
“Je peux fort bien imaginer que des gens qui se sentent seuls souhaitent être conduits de temps à autre au commissariat pour y être interrogés et pouvoir parler d'eux.”
“Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.”
“La beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllables, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.”
“Comme on est sans défense devant la flatterie !”
“La bêtise des gens consiste à avoir une réponse à tout. La sagesse d'un roman consiste à avoir une question à tout.”
“L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.”