“Les femmes ne sont jamais désarmées par les compliments. C'est cela la différence entre les sexes.”
Le compliment, en tant qu'expression de reconnaissance et de valorisation d'autrui, trouve ses racines dans les traditions philosophiques de l'Antiquité. Aristote, dans son 'Éthique à Nicomaque', évoque l'amitié vertueuse où les éloges sincères contribuent à l'épanouissement mutuel. À la Renaissance, les humanistes comme Érasme soulignaient l'importance des éloges dans l'éducation et la formation du caractère. Au XVIIIe siècle, les moralistes français, tels que La Rochefoucauld, en analysaient les motivations complexes, entre sincérité et flatterie. Philosophiquement, le compliment interroge les notions d'authenticité, de reconnaissance et d'intersubjectivité, tout en touchant à l'éthique de la parole et aux dynamiques sociales du don symbolique.
“Les femmes ne sont jamais désarmées par les compliments. C'est cela la différence entre les sexes.”
“Notre vanité ne vieillit pas; un compliment, c'est toujours une primeur.”
“La créativité est une fleur si délicate que, bien que les compliments la fassent s'épanouir, le découragement peut l'empêcher de fleurir.”
“Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois.”
“Dès qu'une femme me fait un compliment, pour peu qu'elle soit jolie, tout de suite je me sens amoureux d'elle.”
“Les hommes aiment les gros seins et les gros compliments.”
“Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.”
“La modestie est le meilleur appât pour aller à la pêche aux compliments.”
“Une nouvelle bouffée d'autosatisfaction me donna des picotements de plaisir dans la nuque. Si je ne me méfiais pas, je risquais de devenir accro aux compliments.”
“Un compliment, c'est un peu d'amour dans beaucoup d'esprit.”
“Un homme puissant flatte plus son interlocuteur par une confidence que par un compliment.”
“« Il n'y a que tes histoires qui parviennent à me faire dormir », me confie-t-il, à titre d'encouragement, même si je ne suis pas sûr de devoir prendre cela comme un compliment.”
“Chaque fois que nous mentons à quelqu'un, nous lui faisons le compliment de reconnaître sa supériorité.”
“Les gens vous demandent une critique alors qu'ils ne cherchent que des compliments.”
“Un compliment, dit par un salopard, fait aussi plaisir qu'une bonne crème servie dans un cendrier sale.”
“Ce n'était pas un compliment sans portée que celui qu'on faisait en disant d'un homme : "Il a un grand talent pour le silence".”
“Beaucoup moins de femmes se coucheraient si elles pouvaient obtenir verticalement les compliments qu'elles obtiennent allongées.”
“Tu as dit modernissime, comme si moderne était le nec plus ultra du compliment. Comme si parlant d'une chose, on ne pouvait pas dire plus haut, plus définitivement haut que moderne.”
“Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du cœur.”
“Une ou deux phrases, quelques adjectifs, un compliment spontané, c'est de la critique ou du bouche à oreille ?”