“Connaître une vérité peut-être n'est-ce que la voir en silence.”
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) fut un écrivain, poète et aviateur français dont l'œuvre est profondément marquée par son expérience de pilote. Son style littéraire se caractérise par une prose poétique, des métaphores évocatrices et une réflexion humaniste sur la condition humaine. Mêlant récits d'aventure aérienne et méditations philosophiques, il explore des thèmes universels comme la responsabilité, l'amitié, la solitude et la quête de sens. Son écriture allie précision technique (notamment dans les descriptions du vol) et lyrisme, créant une œuvre à la fois concrète et symbolique.
Courant de pensée : Humanisme existentialiste teinté de spiritualité. Techniques littéraires : Récits autobiographiques romancés, allégories (comme dans 'Le Petit Prince'), monologues intérieurs, descriptions techniques précises couplées à des digressions philosophiques. Son œuvre véhicule des valeurs de solidarité, de dépassement de soi et une critique de la modernité déshumanisante.
Il détestait qu'on l'appelle 'Saint-Ex' et préférait 'Tonio'.
Il a dessiné lui-même les illustrations du 'Petit Prince'.
Pendant son exil aux États-Unis (1940-1943), il écrivait la nuit et dormait le jour.
Il a établi plusieurs records d'aviation, dont celui du trajet Paris-Saïgon en 1935.
Son avion, un Lockheed P-38 Lightning, a été retrouvé en mer au large de Marseille en 2000.
“Connaître une vérité peut-être n'est-ce que la voir en silence.”
“Ton coucher de soleil, tu l'auras. Je l'exigerai. Mais j'attendrai, dans ma science du gouvernement, que les conditions soient favorables.”
“J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...”
“La vraie beauté ne se voit pas avec les yeux, mais avec le coeur.”
“Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.”
“Les grandes personnes sont décidément bien bizarres.”
“Il étalait sa misère. Un eczéma moral. Il montrait sa prison.”
“Le goût du pain partagé est sans égal.”
“Je n'ai point d'espoir de sortir par moi de ma solitude. La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais, de collaborer, elle s'assemble et devient temple.”
“Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L'autorité repose d'abord sur la raison.”
“D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'à écrire des cantates et à peser des voies lactées.”
“Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...”
“C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ.”
“Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.”
“Si ton amour n'a point l'espoir d'être reçu, tu dois le taire. Il peut couver en toi s'il est silence. Car il crée une direction dans le monde et toute direction t'augmente qui te permet de t'approcher, de t'éloigner, d'entrer, de sortir, de trouver, de perdre.”
“Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.”
“Sache que l'hospitalité, la courtoisie et l'amitié sont rencontres de l'homme dans l'homme.”
“L'hypocrisie n'est souvent qu'une pudeur qui ne sait même pas se définir.”
“Victoire... Défaite... Ces mots n'ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images, et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille une autre.”
“La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.”