“Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.”
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) fut un écrivain, poète et aviateur français dont l'œuvre est profondément marquée par son expérience de pilote. Son style littéraire se caractérise par une prose poétique, des métaphores évocatrices et une réflexion humaniste sur la condition humaine. Mêlant récits d'aventure aérienne et méditations philosophiques, il explore des thèmes universels comme la responsabilité, l'amitié, la solitude et la quête de sens. Son écriture allie précision technique (notamment dans les descriptions du vol) et lyrisme, créant une œuvre à la fois concrète et symbolique.
Courant de pensée : Humanisme existentialiste teinté de spiritualité. Techniques littéraires : Récits autobiographiques romancés, allégories (comme dans 'Le Petit Prince'), monologues intérieurs, descriptions techniques précises couplées à des digressions philosophiques. Son œuvre véhicule des valeurs de solidarité, de dépassement de soi et une critique de la modernité déshumanisante.
Il détestait qu'on l'appelle 'Saint-Ex' et préférait 'Tonio'.
Il a dessiné lui-même les illustrations du 'Petit Prince'.
Pendant son exil aux États-Unis (1940-1943), il écrivait la nuit et dormait le jour.
Il a établi plusieurs records d'aviation, dont celui du trajet Paris-Saïgon en 1935.
Son avion, un Lockheed P-38 Lightning, a été retrouvé en mer au large de Marseille en 2000.
“Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.”
“On ne juge pas une personne par ses actes, mais par ses intentions.”
“L'amour est plus fort que la mort, même si la mort coupe tous les liens.”
“On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.”
“[…] la vérité, vous le savez, c'est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos. La vérité, c'est le langage qui dégage l'universel. […] La vérité, ce n'est point ce qui se démontre, c'est ce qui simplifie.”
“La nuit, la raison dort, et simplement les choses sont. Celles qui importent véritablement reprennent leur forme, survivent aux destructions des analyses du jour. L'homme renoue ses morceaux et redevient arbre calme.”
“Ce que tu es en train de chercher peut être trouvé sans aller très loin. Il suffit parfois de regarder autour de soi.”
“Je découvre avec mélancolie que mon égoïsme n'est pas si grand puisque j'ai donné à autrui le pouvoir de me faire de la peine.”
“Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne.”
“Pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs.”
“L'amitié, c'est la trêve et la grande circulation de l'esprit au-dessus des détails vulgaires.”
“La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité.”
“Tout ce qui est inutile est beau.”
“On ne connaît jamais rien vraiment. On apprend à vivre en acceptant son ignorance.”
“Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries.”
“Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit.”
“Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.”
“L'essentiel, le plus souvent, n'a point de poids. L'essentiel ici, en apparence, n'a été qu'un sourire. Un sourire est souvent l'essentiel.”
“Apprivoise-moi ! Que faut-il faire ? dit le petit prince. Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus.”
“Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit : " Ma fleur est là quelque part... ".”