“L'indifférence est l'arme la plus puissante que possède le mal.”
Albert Einstein (1879-1955) était un physicien théoricien d'origine allemande, naturalisé suisse puis américain. Bien que principalement connu pour ses contributions révolutionnaires à la physique, notamment la théorie de la relativité restreinte et générale, son style d'écriture scientifique se caractérisait par une clarté remarquable, une pensée visuelle et une capacité à expliquer des concepts complexes avec des métaphores accessibles. Ses articles scientifiques, comme celui de 1905 sur la relativité restreinte, étaient concis et élégants, tandis que ses écrits populaires et correspondances révélaient un humaniste profond, un pacifiste engagé et un penseur aux réflexions philosophiques sur la science, la religion et la société.
Courant de pensée : Réalism scientifique avec une approche rationaliste et empirique. Einstein était influencé par le déterminisme spinoziste et critiquait l'interprétation probabiliste de la mécanique quantique. Techniques intellectuelles : Pensée par expériences de pensée (Gedankenexperiment), unification conceptuelle, et utilisation d'analogies physiques. Il privilégiait l'intuition physique aux mathématiques pures dans la formulation de ses théories.
Einstein a refusé la présidence de l'État d'Israël en 1952
Son cerveau a été conservé après sa mort pour des études scientifiques
Il était un violoniste passioné et considérait la musique comme essentielle à sa pensée scientifique
Il a eu des difficultés scolaires dans sa jeunesse, une légende persistante prétend qu'il avait échoué en mathématiques
Il a dédié sa dernière lettre, écrite la veille de sa mort, au philosophe Bertrand Russell pour soutenir le désarmement nucléaire
“L'indifférence est l'arme la plus puissante que possède le mal.”
“L'égoïsme est la plus grande barrière à l'amour et à la compréhension.”
“Chaque regard que nous portons sur le monde nous permet de voir les choses d'une manière différente.”
“La folie, c'est de faire tout le temps la même chose et de s'attendre à un résultat différent!”
“Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.”
“Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l'univers.”
“L'odeur est la plus subtile et la plus profonde des cinq sens.”
“La tension n'est pas nécessairement une mauvaise chose, elle peut vous pousser à aller de l'avant.”
“L'incertitude est la mère de toutes les découvertes.”
“Rien n'est plus proche du vrai que le faux.”
“Le véritable problème de l'énergie est de trouver des moyens de l'utiliser de manière efficace et durable.”
“L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.”
“Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”
“Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle.”
“L'intuition n'est rien d'autre que le résultat d'expériences intellectuelles antérieures accumulées”
“La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.”
“L'homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté. Il invente ainsi de nouvelles règles morales et modifie la vie sociale. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. [...] Je définis une société saine par cette double liaison. Elle n'existe que par des êtres indépendants mais profondément unis au groupe.”
“La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature.”
“Il n'y a pas de raccourci pour la maîtrise de compétences. Vous devez travailler dur et persévérer pour atteindre l'excellence.”
“La découverte des réactions atomiques en chaîne ne constitue pas pour l'humanité un danger plus grand que l'invention des allumettes. Mais nous devons tout entreprendre pour supprimer le mauvais usage du moyen. Dans l'état actuel de la technologie, seule une organisation supra-nationale peut nous protéger, si elle dispose d'un pouvoir exécutif suffisant.”