Citations Voltaire - page 8

Retrouvez des dizaines de citations de Voltaire avec des images à copier et à partager.

Ces mêmes Maures cultivèrent les sciences avec succès, et enseignèrent l'Espagne et l'Italie pendant plus de cinq siècles. Les choses sont bien changées. Le pays de saint Augustin n'est plus qu'un repaire de pirates.
Les charmes de sa conversation redoublaient encore par cette envie de plaire qui est a l'esprit ce que la parure est a la beaute
Ce n’est pas que le suicide soit toujours de la folie. Mais en général, ce n’est pas dans un accès de raison que l’on se tue.
Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une.
Vous pourriez aussi aimer
Il n'y a aucun pays de la terre où l'amour n'ait rendu les amants poètes.
Le christianisme n'enseigne que la simplicité, l'humanité, la charité ; vouloir le réduire à la métaphysique, c'est en faire une source d'erreurs.
Le travail n'est pas fait pour l'homme et la preuve, c'est que ça le fatigue
Un instant de bonheur vaut mille ans dans l'histoire.
Le christianisme n'enseigne que la simplicité, l'humanité, la charité ; vouloir le réduire à la métaphysique, c'est en faire une source d'erreurs.
La paix enfin, la paix, que l'on trouble et qu'on aime, Est d'un prix aussi grand que la vérité même.
Dieu a mis dans tous les cœurs la conscience du bien avec quelque inclination pour le mal.
Notre premier ministre et celui des Indes protestent souvent qu'ils n'agissent que pour le bonheur du genre humain ; et à chaque protestation il y a toujours quelque ville détruite et quelques provinces ravagées.
On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres.
Ceux qui cultivent sur une terre fertile ont un grand avantage sur ceux qui l'on défrichée.
Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée : ils ont, et donnent des terreurs paniques.
Quand une fois la calomnie est entrée dans l'esprit d'un roi, elle est comme la goutte chez un prélat : elle n'en déloge plus.
L'histoire des plus grands princes est souvent le récit des fautes des hommes.
Il a fallu des siècles pour rendre justice à l'humanité, pour sentir qu'il est horrible que le grand nombre semât et que le petit nombre recueillît.
Vous pourriez aussi aimer
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire.
Tous les malheurs de nos pères Ne nous ont point détrompés; Nous éprouvons les misères Dont nos fils seront frappés.