La superstition est une forme ...

La superstition est une forme de tyrannie, car elle impose des croyances à ceux qui ne sont pas capables de les remettre en question.
 Montaigne

Citations liés

La vie est une superstition. Pourtant, les superstitions ont quelque utilité: la coquille de l'escargot est une superstition, puisque la limace va très bien sans elle ; mais un escargot sans coquille ne serait pas une limace, sauf qu'il avait aussi l'indifférence de la limace vis-à'vis la coquille.
 Samuel Butler
La vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.
 Rabindranath Tagore
La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage.
La superstition a la même racine que l'obéissance. L'esprit énervé qui se retranche le jugement personnel est promptement envahi par les croyances folles. Privé du discernement, il tombe dans le rêve, et sa débilité acquise le replonge parmi des imaginations d'enfant.
 Hippolyte Taine

Citations du même auteur

Il n'est passion qui ébranle tant la sincérité des jugements comme la colère.
 Montaigne
Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarité nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles effacent et ne retrouvent la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer, qu'en répondant : Parce que c'était lui ; parce que c'était moi.
 Montaigne
Toute autre science est dommageable à celui qui n'a pas la science de la bonté.
 Montaigne
Dans la véritable amitié, celui qui donne est l'obligé ; tout y est abandon : deux âmes n’en font qu'une.
 Montaigne
Un fait courageux ne doit pas conclure un homme vaillant.
 Montaigne