Citations Miroir

Les citations miroir sont des phrases ou des vers qui reflètent la vérité ou qui sont chargées d'un sens plus profond. Elles sont souvent utilisées pour encourager et inspirer les gens à réfléchir à leur propre vie et à leurs actions. Les citations miroir peuvent être vues comme des métaphores, des paraboles ou des allégories qui sont destinées à nous aider à nous pencher sur notre vie et à nous aider à nous orienter vers une vie plus positive.

La nature, miroir de soi où l'on se retrouve tout entier.
 François Hertel
L'écrivain doit être familiarisé avec tous les effets, toutes les natures. Il est obligé d'avoir en lui je ne sais quel miroir concentrique où, suivant sa fantaisie, l'univers vient se réfléchir.
Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé‚ d'être immoral ! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupir et le bourbier se former.
SOLANGE : Tout va parler, Claire. Tout nous accusera. Les rideaux marqués par tes épaules, les miroirs par mon visage, la lumière qui avait l'habitude de nos folies, la lumière va tout avouer.
 Jean Genet
Vous pourriez aussi aimer
— Vous êtes une quintessence de vulgarité, dit-elle, glissant. Boylan la fixe, fixe. A ses lèvres épaisses il applique son calice, vide d'un coup le coupe minuscule, et aspire les dernières gouttes épaisses, violettes, sirupeuses. Fascinés, ses yeux suivent la tête qui glisse au long du mur miroir, où sous un arche doré étincellent verres à bière, à bordeaux et à vin du Rhin, une conque épineuse, qui bronze reflet s'accorde à bronze plus soleilleux.
 James Joyce
Le meilleur miroir ne reflète pas l'autre côté des choses.
 Anonyme

Les citations miroir peuvent également être utilisées pour nous aider à réfléchir à notre propre image et à notre propre identité. Elles peuvent nous encourager à trouver une plus grande estime de soi et un plus grand respect pour nous-mêmes. Les citations miroir peuvent nous aider à remettre en question nos croyances, à remettre en question notre mode de vie et à trouver un nouveau sens à nos vies.

Hier, la mer luisait comme un miroir et aujourd'hui, elle luit comme un miroir.
 Knut Hamsun
En devenant miroir du ciel sans cesse changeant, les plans d'eau impliquent la liberté. Rien de plus éphémère que ces reflets.
 Ã‰rik Orsenna
Les oiseaux se nourrissent de nos rêves, et ils les alimentent. Ils n'en savent rien. Un oiseau ne sait rien. C'est à peine s'il se reconnaît dans le miroir des flaques au fond desquelles nos rêves l'attendent, le saisissent par le bec, et le noient.
 Pierre Peuchmaurd
Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image...
 Amadou Hampâté Bâ
Mieux vaut une miche de pain sur la table que miroir à la fenêtre.
 Proverbes
La quarantaine ou l'âge du renoncement ? Et si, une fois atteint l'autre côté du miroir, c'était un âge plus heureux à vivre que celui des possibles, au moins parce que l'espace des choix s'est réduit et qu'il ne reste donc qu'à profiter de la vie ?
 Marianne Rubinstein
La langue est pour moitié un miroir, pour moitié un grimoire, elle est ombre et clarté et il faut l'accepter dans sa dichotomie sous peine de n'y rien voir faute de contrastes.
 Jacques Ferron
Assise devant son miroir, elle observait sa beauté qui se fanait.
 Sándor Márai
Martin marche maintenant les yeux au ras de l'eau. Une jeune gorge-bleue à miroir frôle la rivière et une bergeronnette printanière regagne son nid pour couver. Chaque année, au mois d'avril, le mystère de la vie perce ici des centaines de coquilles.
 Alain Serres
En se souvenant, on se sent redevable envers ceux abandonnés de l'autre coté du miroir et qui, certaines nuits, semblent nous sourire
 Mario Levi
On dit qu'un homme ennuyé, que la colère transporte, se calme et se déride si on lui présente un miroir où son image se reflète.
 Lope de Vega
Vous pourriez aussi aimer
Ce n'est pas en me considérant dans le miroir de ma salle de bains que je m'avise de certains changements irréparables. C'est en surprenant mon reflet dans le regard des autres.
 Philippe Bouvard