Citations Economie

Les citations sur l'économie sont des phrases qui reflètent les idées et les principes de l'économie. Elles peuvent être inspirantes, stimulantes ou instructives et peuvent aider à mieux comprendre le fonctionnement de l'économie. Les citations peuvent également fournir un point de vue différent sur des questions économiques controversées.

Les puissances du capitalisme financier (1850-1932) avaient un plan de grande envergure, rien de moins que de créer un système mondial de contrôle financier dans les mains du secteur privé capable de dominer le système politique de chaque pays et l'économie mondiale d'un seul tenant.
 Carroll Quigley
Il y a des jours où il faut distribuer son mépris avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.
 François-René de Chateaubriand
L'argent émis par les gouvernements pour financer des projets publics a une longue histoire couronnée de succès qui remonte au moins au début du XVIIIe siècle, lorsque la colonie américaine de Pennsylvanie émit une monnaie qui était à la fois prêtée et dépensée par le gouvernement local dans l'économie locale. Il en résulta une période de prospérité sans précédent obtenue sans inflation ni impôts.
 Ellen Hodgson Brown
Et puis, il faut reconquérir les libéraux. Selon une excellente définition de Guy Mollet, et il me permettra de lui emprunter [...], les libéraux [sont ceux], qui, évidemment acceptent comme nous l'héritage démocratique dans le domaine politique, mais qui refusent nos méthodes et nos structures sur le plan de l'économie.
 François Mitterrand
Vous pourriez aussi aimer
Le temps de la réflexion est une économie de temps.
 Publius Syrus
Un fonctionnement, même optimal, d'une économie de marché, fût-elle la plus riche, ne garantit pas la survie de l'ensemble de la population.
 Jean-Paul Fitoussi

Les citations économiques sont des déclarations ou des aphorismes faits par des personnalités influentes dans le domaine de l'économie, souvent à partir de leurs expériences et observations. Ces citations reflètent souvent les idées et les opinions du moment sur divers sujets économiques, tels que la politique monétaire, la gestion des finances publiques, la mondialisation ou encore l'innovation. Elles peuvent être utilisées pour illustrer un point particulier ou pour encourager une certaine forme d'action. Les citations économiques peuvent aussi servir à inspirer les gens à prendre une décision difficile ou à comprendre un concept complexe.

[...] les idées, justes ou fausses, des philosophes de l'économie et de la politique ont plus d'importance qu'on ne le pense en général. À vrai dire le monde (univers) est presque exclusivement mené par elles. Les hommes d'action qui se croient parfaitement affranchis des influences doctrinales sont d'ordinaire les esclaves de quelque économiste passé. Les illuminés du pouvoir qui se prétendent inspirés par des voies célestes distillent en fait des utopies nées quelques années plus tôt dans le cerveau de quelque écrivailleur de Faculté
 John Maynard Keynes
"Changement" ? "Réforme" ? "Rupture" ? La réalité est tout autre : on allonge la durée de travail, on démantèle les services publics, on brise l'indépendance de la justice, on livre les entreprises publiques au privé, on rabote les droits sociaux, on privatise les fonds de retraite, on gave les gavés. Le changement est régression. La classe dominante veut démanteler, grâce à son porte-parole aujourd'hui à l'Élysée, les acquis des luttes sociales et réduire à sa merci le peuple de l'économie réelle en vilipendant, l'œil rigolard, un capitalisme financier qui n'a guère l'air de s'en émouvoir.
 Monique Pinçon-Charlot
Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.
 Edgar Quinet
Ne sois ni emprunteur, ni prêteur; car le prêt fait perdre souvent argent et ami, et l'emprunt émousse l'économie. Avant tout, sois loyal envers toi-même; et aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne.
Il faut la violence et l'inhumanité du monde extérieur pour que non seulement la sécurité s'éprouve plus profondément comme telle (cela dans l'économie de la jouissance), mais aussi pour qu'elle se sente à chaque instant justifiée de se choisir comme telle (dans l'économie morale du salut).
 Jean Baudrillard
Hamlet : Économie, économie, Horatio. Les viandes rôties des funérailles Ont été servies froides au repas du mariage.
Après avoir dressé un état des lieux sur l'endettement de notre pays, je livre un aperçu des économies parfaitement envisageables à tous les échelons de la vie et de l'action politique françaises.
 René Dosière
Tous les peuples du monde rêvent aujourd'hui de disposer de leviers politiques qui leur permettraient de juguler un tant soit peu les vents brutaux sortis de la boite de Pandore du droit économique international. C'est la leçon politique de la mondialisation: plus les frontières s'effacent sous la pression d'une économie mondialisée, plus le besoin d'enracinement politique s'affirme localement.
 Yves Nidegger
Si, dans un exercice d'économie, tu te trompe sur le résultat, tu auras tout au plus quelques points en moins. Dans la vie, ça peut faire des morts.
 Gilles Legardinier
Année après année, une population équivalant deux fois à celle de la ville de Lucerne immigre dans notre pays (..). Cette immigration va persister jusqu'à ce que l'économie suisse soit tombée au niveau des pays voisins. Rien ni personne ne pourra réellement empêcher efficacement ce phénomène tant que l'on maintiendra en place la libre circulation des personnes.
 Luzi Stamm
Les deux Dumas ont renversé la théorie de l'économie. C'est le père qui fut le prodigue, et le fils qui fut l'avare.
La criminalité organisée s'est prodigieusement développée depuis vingt ans. Selon l'ONU, l'économie de la drogue, à elle seule, représente aujourd'hui 8% du commerce mondial. L'argent sale emprunte les mêmes circuits que ceux de la finance spéculative.
 Jean de Maillard
Vous pourriez aussi aimer
L'économie des gestes et des pensées a mené à l'économie des rêves, cette tristesse vague qu'ils font passer pour de la sagesse.
 Lilyane Beauquel
On a dit qu'en économie politique, il ne fallait s'en rapporter qu'aux chiffres ; quand je vois qu'il n'y a pas d'opération détestable qu'on n'ait soutenue et déterminée par des calculs arithmétiques, je croirais plutôt que ce sont les chiffres qui tuent les états.
 Jean-Baptiste Say