Citations Economie

Les citations sur l'économie sont des phrases qui reflètent les idées et les principes de l'économie. Elles peuvent être inspirantes, stimulantes ou instructives et peuvent aider à mieux comprendre le fonctionnement de l'économie. Les citations peuvent également fournir un point de vue différent sur des questions économiques controversées.

La fortune a pour main droite l'habileté et pour main gauche l'économie.
 Proverbes
Les Bourses ne traduisent pas l'état des économies, mais la psychologie des investisseurs.
 Françoise Giroud
Il pensa surtout qu'il ne devait plus avoir peur, qu'il avait été ridicule de reculer ainsi, de se protéger. On ne devrait jamais faire l'économie d'une douleur potentielle.
 David Foenkinos
Ce n'est pas par la loi qu'on va réguler l'économie.
 Lionel Jospin
Vous pourriez aussi aimer
Il s'ensuit que, pour faire un pays communiste, il ne suffit pas de prendre le pouvoir, de collectiviser l'économie ni d'imposer une idéologie d'état. Il y faut des transformations plus profonde à savoir : organiser différemment les masses, conformément aux lois communautaires auxquelles doivent-être soumis tous les aspects de la vie.
 Alexandre Zinoviev
Nous ne pouvons pas considérer que les succès que notre armée a remportés jusqu'à maintenant nous ont permis de réaliser le salut de notre pays. Ces victoires n'ont fait que préparer le terrain de nos réussites futures. Ne nous glorifions pas vainement des triomphes militaires, mais préparons-nous plutôt à remporter de nouvelles victoires dans les sciences et l'économie.
 Mustafa Kemal Atatürk

Les citations économiques sont des déclarations ou des aphorismes faits par des personnalités influentes dans le domaine de l'économie, souvent à partir de leurs expériences et observations. Ces citations reflètent souvent les idées et les opinions du moment sur divers sujets économiques, tels que la politique monétaire, la gestion des finances publiques, la mondialisation ou encore l'innovation. Elles peuvent être utilisées pour illustrer un point particulier ou pour encourager une certaine forme d'action. Les citations économiques peuvent aussi servir à inspirer les gens à prendre une décision difficile ou à comprendre un concept complexe.

Je dirais simplement que depuis la Seconde Guerre mondiale, nous, les tueurs économiques, avons réussi à créer le premier empire véritablement mondial. Cela s'est fait sans l'armée, contrairement aux autres empires à travers l'histoire, mais par une utilisation très subtile de l'économie.
 John Perkins
Il n'y a pas d'exercice du pouvoir sans une certaine économie des discours de vérité fonctionnant dans, à partir de et à travers ce pouvoir. Nous sommes soumis par le pouvoir à la production de la vérité et nous ne pouvons exercer le pouvoir que par la production de la vérité.
 Michel Foucault
Le but de l'économie n'est pas le travail, mais la consommation.
 Alfred Sauvy
La croissance économique mondiale s'accélère aussi : l'Ordre marchand s'étend à de nouvelles démocraties de marché. [...] Quand, en 1988, Mikhaïl Gorbatchev tente d'instaurer la démocratie en maintenant les règles de l'économie planifiée et de la propriété collective, il échoue et il faut moins de trois ans pour passer de la glasnost à la perestroïka, c'est-à-dire pour comprendre que la démocratie ne peut exister sans une économie de marché.
 Jacques Attali
Que les bourses soient devenues de véritables casinos, où se jouent de gigantesques parties de pocker, ne présenterait guère d'importance après tout, les uns gagnant ce que les autres perdent, si les fluctuations générales des cours n'engendraient pas, par leurs implications, de profondes vagues d'optimisme ou de pessimisme qui influent considérablement sur l'économie réelle. (...). Le système actuel est fondamentalement anti-économique et défavorable à un fonctionnement correct des économies. Il ne peut être avantageux que pour de très petites minorités.
 Maurice Allais
Dans la nouvelle économie, les véritables employeurs ne sont pas les entreprises en elles-mêmes mais les projets montés en interne ou en coopération avec d'autres sociétés.
 Pekka Himanen
En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le " cancer " qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée.
 Maurice Allais
L'erreur de Karl Marx est d'avoir cru que l'économie conditionnait la technique alors que c'est l'inverse.
 Marcel Mauss
Quand on habite à Rancy, on se rend même plus compte qu'on est devenu triste. On a plus envie de faire grand-chose, voilà tout. A force de faire des économies sur tout, à cause de tout, toutes les envies vous sont passées.
 Louis-Ferdinand Céline
Le chiffre du taux de croissance d'une économie nationale – a fortiori mondiale – n'a aucun sens pour les gens. Il est même trompeur socialement et écologiquement. Il ne suffit pas de compter, encore faut-il savoir ce que l'on compte, ce qui compte vraiment et sous quel point de vue.
 Jacques Grinevald
Pour avoir du pain, il faut préalablement avoir compris que l'homme ne vit pas seulement de pain. C'est le point fondamental. L'économie n'est pas à elle-même son propre fondement, c'est une erreur que de la croire. C'est une erreur également de croire qu'elle se suffit à elle-même. Non, elle ne se suffit pas à elle-même.
 Éric Werner
Il faudrait se donner l'objectif de réaliser rapidement 100% d'économies sur les dépenses publiques, soit 110 milliards d'économies, sous cinq ans.
 Pierre Gattaz
Vous pourriez aussi aimer
Avec Fenêtre sur cour, nous délimitons l'économie classique de la représentation : tel le silencieux Perceval, le spectateur ne peut pas intervenir dans le champ du film, mais il conditionne son apparition.
 Pacôme Thiellement
La monnaie n'est qu'un parasite dans le fonctionnement de l'économie de marché. Un parasite dangereux, à domestiquer, parce qu'on ne peut pas l'éliminer.
 Jacques Attali