Citations Daniel Pennac - page 2

Retrouvez des dizaines de citations de Daniel Pennac avec des images à copier et à partager.

Quand il n'y a plus de solution, reste la vengeance.
Si Dieu existe, j'espère qu'Il a une excuse valable
Aimer, c'est finalement, faire don de nos préférences à ceux qui nous préférons. Et ces partages peuplent l'invisible citadelle de notre liberté. Nous sommes habités de livres et d'amis.
La communion dans l'erreur est un des inconvénients de l'amitié.
Vous pourriez aussi aimer
La plupart se font de l'avenir une représentation qui est une projection du présent sur la toile obsédante du futur. Le futur comme un mur où seraient projetées les images démesurément agrandies d'un présent sans espoir.
L'avenir, c'est la trahison des promesses.
Oui, l'histoire lue chaque soir remplissait la plus belle fonction de la prière, la plus désintéressée, la moins spéculative, et qui ne concerne que les hommes: le pardon des offenses.
Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer"... le verbe "rêver"...
Je regarde autour de moi : le fait que le Dieu Hasard bute "par bonheur" les célibataires en priorité, ne semble pas perturber le petit monde familial du métropolitain.
Mes morts étaient les meubles ôtés qui avaient fait l'harmonie de ma maison. Comme leur présence physique, tout à coup, m'a manqué! Et comme je me suis manqué en leur absence!
La vraie piste de danse, c'est l'œil de celui qui ne danse pas, l'œil exorbité de tous ceux que tu décourages.
Ça doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre.
Les maux de grammaire se soignent par la grammaire, les fautes d'orthographe par l'exercice de l'orthographe, la peur de lire par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte...
La varicelle, à plusieurs, c'est un jeu, tout seul c'est une punition.
Papa disait: la prudence est l'intelligence du courage.
Oui, le charme du style ajoute au bonheur du récit. La dernière page tournée, c'est l'écho de cette voix qui nous tient compagnie.
Curieux, le chagrin. Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C'est cela, peut-être, la nécessité littéraire, ce besoin vital d'écrire autour...
Malraux avait raison : le vingt et unième siècle sera spirituel; le chômage s'y emploie.
Vous pourriez aussi aimer
Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure! - Eh! oui... - Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille...
On écrit pour en finir avec soi-même mais dans le désir d'être lu, pas moyen d'échapper à cette contradiction.