“Je suis impressionné. J'ignorais que les avocats exerçaient un tel pouvoir sur la police. Il va falloir que je revoie la chaîne alimentaire.”
Les citations d'avocats s'inscrivent dans une longue tradition occidentale remontant à l'Antiquité, où l'art oratoire et la défense judiciaire étaient considérés comme des piliers de la démocratie athénienne. Philosophiquement, elles oscillent entre l'idéalisme cicéronien de l'éloquence au service de la justice et la vision plus pragmatique de la défense comme garantie des libertés individuelles. Au XVIIIe siècle, les Lumières ont transformé l'avocat en figure intellectuelle engagée, symbolisée par des personnages comme Voltaire défendant Calas. Ces citations reflètent ainsi la tension permanente entre droit positif et justice naturelle, entre technique juridique et éthique professionnelle.
“Je suis impressionné. J'ignorais que les avocats exerçaient un tel pouvoir sur la police. Il va falloir que je revoie la chaîne alimentaire.”
“Il n'y a point de droit naturel : ce mot n'est qu'une antique niaiserie bien digne de l'avocat général qui m'a donné chasse l'autre jour, et dont l'aïeul fut enrichi par une confiscation de Louis XIV. Il n'y a de droit que lorsqu'il y a une loi pour défendre de faire telle chose sous peine de punition. Avant la loi il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot...”
“L'argent pour les avocats, c'est un peu comme les indulgences, ça produit son effet de loin-z-à-loin.”
“Avocat: c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule "Sommaire".”
“Il est vrai que je joue, dit-il. Avec vous, j'ai joué le jeune et brillant avocat, l'amoureux transi, et l'enfant gâté, et Dieu sait quoi. Mais depuis que je vous connais, tous mes rôles sont pour vous. Vous ne pensez pas que c'est l'amour?”
“Un ménage d'avocats est un ménage à trois: lui, elle et le client.”
“En angleterre, un homme qui était accusé de bigamie fut sauvé par son avocat qui fit la preuve que son client avait trois femmes.”
“Ce serait beau, l'honnêteté d'un avocat qui demanderait la condamnation de son client.”
“L'affection ou la haine changent la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide !”
“Avocats criminels et journalistes ne sont point ennemis, les uns ayant besoin de réclame et les autres de renseignements.”
“Je voudrais lutter contre ce goût destructeur des spectateurs pour l'efficace, le rapide, le clip. Ils obligent les réalisateurs à se considérer uniquement comme des avocats.”
“Je devais être fusillé ce matin à six heures. Mais comme j'avais un bon avocat, le peloton n'arrivera qu'à six heures trente.”
“[Car] je conteste que l'histoire soit un procès, et l'historien un juge. À ce compte, pourra-t-on jamais clore le procès de 1789, ou des guerres de religion ? Il me semble [...] que la fonction de l'historien n'est pas de jouer les avocats ni les procureurs, non plus que d'user des instruments de son métier pour mieux servir son couvent. Le rôle de l'historien consiste [...] à essayer de rendre le passé intelligible, et notamment son rapport avec le temps présent. L'historien doit conserver, expliciter, analyser, diagnostiquer. Il ne doit jamais juger.”
“Tout bon avocat te dira qu'il ne faut jamais poser à un témoin une question dont on ne connaît pas déjà la réponse.”
“En Angleterre, un homme accusé de bigamie est sauvé par son avocat qui prouve que son client avait trois femmes.”
“Je suis opposé à autoriser les avocats payés d'éditer des articles Wikipédia...”
“L'écriture, c'est comme l'armée, on y retrouve tout le monde. Des avocats, des secrétaires, des boulangères, des critiques littéraires, des énarques, des politiciens, des fils de famille, des vagabonds, et même quelques écrivains.”
“L'inspecteur Carrel: - Il était avocat, radié du barreau depuis trois ans. Irma: - Et de quoi vivait-il ? L'inspecteur Carrel: - Il donnait des conseils. D'avoir été radié, ça inspirait la confiance à la clientèle.”
“J'ai fini par capter pourquoi Pap voulait que j'finisse avocat ou médecin. Ce n'était pas pour sauver l'humanité et si ta mère voulait qu't'épouse un miliardaire c'était pas pour sa fidélité.”
“A la minute où vous lisez quelque chose que vous ne comprenez pas, vous pouvez être sûr que c'est un avocat qui l'a rédigé.”