“Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie, car ce que nous laissons derrière fait partie de nous-même. On doit faire le deuil de sa vie passée avant d’entrer dans la nouvelle.”
Anatole France, pseudonyme de François-Anatole Thibault (1844-1924), est un écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1921. Fils de libraire, il baigne dès l'enfance dans l'univers des livres. Son style se caractérise par une prose élégante, ironique et sceptique, mêlant érudition historique, fantaisie poétique et critique sociale. D'abord influencé par le Parnasse, il évolue vers un humanisme teinté de pessimisme souriant, utilisant souvent l'allégorie et la satire pour dépeindre les travers de la société et les illusions humaines.
France appartient d'abord au courant parnassien, prônant l'art pour l'art, avant d'évoluer vers un scepticisme humaniste influencé par Érasme, Voltaire et les Lumières. Ses techniques incluent l'ironie légère, la parodie historique, la mise en abyme et le dialogue philosophique. Il utilise fréquemment des narrateurs savants ou naïfs pour critiquer les institutions (Église, armée, justice) et défendre les causes sociales (affaire Dreyfus, séparation de l'Église et de l'État).
Il collectionnait les éditions rares et possédait une bibliothèque de plus de 8 000 volumes
Son pseudonyme 'France' vient du surnom familial 'France' donné à son père libraire
Il fut l'un des premiers à soutenir publiquement le capitaine Dreyfus
Marcel Proust le pasticha dans 'Les Plaisirs et les Jours'
Il refusa la Légion d'honneur à plusieurs reprises
Ses funérailles civiles en 1924 donnèrent lieu à d'importantes manifestations républicaines
“Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie, car ce que nous laissons derrière fait partie de nous-même. On doit faire le deuil de sa vie passée avant d’entrer dans la nouvelle.”
“J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.”
“J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.”
“Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie.”
“Je crois à l'amour, je crois à la beauté, je crois à la justice, je crois malgré tout que dans cette terre le bien l'emporte sur le mal et que les hommes créeront Dieu.”
“J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.”
“Vivre sans illusions, c'est le secret du bonheur.”
“Il n'est pas d'amour qui résiste à l'absence.”
“L'ignorance est la condition nécessaire du bonheur des hommes et il faut reconnaître que le plus souvent, ils la remplissent bien.”
“La justice est sociale. On l'administre avec des règles fixes et non avec les frissons de la chair et les clartés de l'intelligence. Surtout ne lui demandez pas d'être juste, elle n'a pas besoin de l'être puisqu'elle est justice.”
“Je découvre sur le tard que c'est une grande force que de ne pas comprendre. Cela permet parfois de conquérir le monde. Si Napoléon avait été aussi intelligent que Spinoza, il aurait écrit quatre volumes dans une mansarde.”
“La gaieté est la forme la plus aimable du courage.”
“Le jeu, c'est un corps-à-corps avec le destin.”
“Quoi qu'on en dise, le catholicisme est encore la forme la plus acceptable de l'indifférence religieuse.”
“Les poètes nous aident à aimer : ils ne servent qu'à cela. Et c'est un assez bel emploi de leur vanité délicieuse.”
“Il n'est pas d'amour qui résiste à l'absence.”
“La jalousie n'est pour une femme que la blessure de l'amour-propre.”
“Les rêves des philosophes ont de tout temps suscité les hommes d'action qui se sont mis à l'œuvre pour les réaliser. Notre pensée crée l'avenir.”
“Plus je songe à la vie humaine, plus je crois qu'il faut lui donner pour témoins et pour juges l'ironie et la pitié.”
“La curiosité excite le désir plus encore que le souvenir du plaisir.”