Une astuce pour se familiariser avec les grands nombres est de les associer à des images concrêtes simples. Par exemple, le nombre de 100000 équivaut à la quantité de mots que l'on trouve généralement dans un roman ; un million correspondrait donc à 10 romans et 1 milliard, au nombre de mots contenus dans une bibliothèque de 10000 romans.
La fonction essentielle d'une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l'existence et qui s'avèrent d'une importance capitale pour lui.
Je me rappelle un rêve, il y a quelques nuits de cela. J'avais trouvé un livre anglais du XVIIè siècle et je me disais que c'était épatant d'avoir dégotté cette édition, mais après j'ai pensé que, si j'étais en train de rêver, je n'allais pas le retrouver le lendemain. Alors, me suis-je dit, je vais le mettre en lieu sûr, et je l'ai mis dans le tiroir de la bibliothèque. Comme cela je pourrais le retrouver à mon réveil. SABATO, avec une légère ironie : Un rêve typiquement borgésien.
Avoir continué à l'aimer sans retour. Avoir su te nourrir du seul sentiment que tu lui portais, avoir respecté sa liberté, te contenter du fait qu'elle existe sans cherché à la revoir, juste pour la protéger.
La vérité c'est que tu as peur de vivre et c'est pour surmonter cette peur que tu es partie assister les autres. [...] Quel étrange destin que d'ignorer ceux qui t'aiment pour aller donner de l'amour à ceux que tu ne connaîtras pas !