Si le sentiment religieux est ...

Si le sentiment religieux est une folie, parce que la preuve n'est pas à côté, l'amour est une folie, l'enthousiasme un délire, la sympathie une faiblesse, le dévouement un acte insensé.
 Benjamin Constant

Citations liés

L'enthousiasme se manifeste normalement de toute sa puissance pendant les premières années de notre vie.
Je détestais son arrogance, sa vanité, ses caprices. J'admirais sa conviction, son enthousiasme, son engagement. J'aimais sa fragilité, sa douceur, ses excès.
 Delphine de Vigan
Il y eut des instants où même dans le cœur du petit fonctionnaire le plus modeste et le plus loyal, les rumeurs fantastiques qui couraient sur l'O.C. faisaient monter l'enthousiasme aussi vite que montait la mousse au col de leur chope de bière.
 Ernst von Salomon
Des platitudes élevées apparaissent souvent dans la bouche d'hommes d'affaires emportés par leur enthousiasme et personne ne prend la peine de les détromper.

Citations du même auteur

Dès qu'il existe un secret entre deux cœurs qui s'aiment, dès que l'un d'eux a pu se résoudre à cacher à l'autre une seule idée, le charme est rompu, le bonheur est détruit.
 Benjamin Constant
L'individu n'est, même dans les états les plus libres, souverain qu'en apparence [...] sa souveraineté est restreinte, presque toujours suspendue (...) et si, à des époques fixes et rares, et entouré de précautions et d'entraves, il exerce cette souveraineté, ce n'est jamais que pour l'abdiquer.
 Benjamin Constant
Personne n'est tout à fait sincère ni tout à fait de mauvaise foi.
 Benjamin Constant
Confiez au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement.
 Benjamin Constant
Ce que toute une nation éclairée réclame, on le lui conteste, on le lui arrache au nom de la religion. On invoque une croyance essentiellement amie de l'égalité et de la justice, en faveur des privilèges et des iniquités.
 Benjamin Constant