On prétend, à tort ou à ...

On prétend, à tort ou à raison, que toutes les révolutions modernes ont été préparées, mûries et conduites par les associations secrètes, et particulièrement par la Franc-Maçonnerie (...) Cette accusation est trop grave pour ne point reposer sur des preuves nombreuses et irréfragables.
 Jean Guillaume Gyr

Citations liés

Nous sommes les enfants de notre "paysage"; et c'est lui qui nous impose notre conduite, et même nos pensées dans la mesure où elles en sont le reflet, et où elles s'harmonisent avec lui.
 Lawrence Durrell
Il n'y a rien dans les principes du libéralisme qui permette d'en faire un dogme immuable ; il n'y a pas de règles stables, fixées une fois pour toutes. Il y a un principe fondamental : à savoir que dans la conduite de nos affaires nous devons faire le plus grand usage possible des forces sociales spontanées, et recourir le moins possible à la coercition.
 Friedrich Hayek
Le jeune homme qui court après la gloire n'a aucune idée de ce qu'est la gloire. Ce qui donne un sens à notre conduite nous est toujours totalement inconnu.
Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite,de résistance,de dissimulation,voire des comportements blessants.
 Bernhard Schlink
C'est une bonne règle de conduite, que faire en sorte qu'il naisse toujours quelque agrément de l'échec de ce que nous espérons...
 Henry de Montherlant

Citations du même auteur

La fraternité maçonnique n'est que la substitution de la philanthropie basée sur des motifs naturels à la charité chrétienne, appuyée sur des considérations d'un ordre surnaturel. Nous acceptons également la fraternité maçonnique, tout en regrettant qu'elle soit si étroite, si mesquine, si peu dévouée. Si cette fraternité est entendue dans ce sens qu'elle met le frère maçon au-dessus de l'accomplissement d'un devoir civil, nous la répudions comme un attentat contre la société.
 Jean Guillaume Gyr
La Maçonnerie a beau se couvrir du voile du mystère : tout homme de bon sens comprendra qu'elle affecte de se tenir dans les ténèbres ou parce qu'elle redoute de froisser la croyance populaire ou parce qu'elle a tout lieu de croire qu'elle serait accueillie par la raillerie moqueuse des spectateurs. Oui, tel est le double motif pour lequel la Maçonnerie se renferme prudemment dans ses loges : d'une part, la proclamation de ses principes antireligieux et antisociaux; de l'autre l'exhibition de ses momeries superstitieuses et de ses cérémonies ridicules.
 Jean Guillaume Gyr