La fraternité maçonnique ...

La fraternité maçonnique n'est que la substitution de la philanthropie basée sur des motifs naturels à la charité chrétienne, appuyée sur des considérations d'un ordre surnaturel. Nous acceptons également la fraternité maçonnique, tout en regrettant qu'elle soit si étroite, si mesquine, si peu dévouée. Si cette fraternité est entendue dans ce sens qu'elle met le frère maçon au-dessus de l'accomplissement d'un devoir civil, nous la répudions comme un attentat contre la société.
 Jean Guillaume Gyr

Citations liés

La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche.
 Léon Tolstoï
Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une sœur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...
 Colette
Je me suis demandé souvent quelle pouvait être la différence entre la charité de tant de chrétiens et la méchanceté des démons.
 Léon Bloy
Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue.
 José Artur
La médisance est l'ennemi le plus mortel de la charité.
 Louis Bourdaloue

Citations du même auteur

On prétend, à tort ou à raison, que toutes les révolutions modernes ont été préparées, mûries et conduites par les associations secrètes, et particulièrement par la Franc-Maçonnerie (...) Cette accusation est trop grave pour ne point reposer sur des preuves nombreuses et irréfragables.
 Jean Guillaume Gyr
La Maçonnerie a beau se couvrir du voile du mystère : tout homme de bon sens comprendra qu'elle affecte de se tenir dans les ténèbres ou parce qu'elle redoute de froisser la croyance populaire ou parce qu'elle a tout lieu de croire qu'elle serait accueillie par la raillerie moqueuse des spectateurs. Oui, tel est le double motif pour lequel la Maçonnerie se renferme prudemment dans ses loges : d'une part, la proclamation de ses principes antireligieux et antisociaux; de l'autre l'exhibition de ses momeries superstitieuses et de ses cérémonies ridicules.
 Jean Guillaume Gyr