La Maçonnerie a beau se ...

La Maçonnerie a beau se couvrir du voile du mystère : tout homme de bon sens comprendra qu'elle affecte de se tenir dans les ténèbres ou parce qu'elle redoute de froisser la croyance populaire ou parce qu'elle a tout lieu de croire qu'elle serait accueillie par la raillerie moqueuse des spectateurs. Oui, tel est le double motif pour lequel la Maçonnerie se renferme prudemment dans ses loges : d'une part, la proclamation de ses principes antireligieux et antisociaux; de l'autre l'exhibition de ses momeries superstitieuses et de ses cérémonies ridicules.
 Jean Guillaume Gyr

Citations liés

Le mystère de la vie n'est pas une question à résoudre mais une réalité à vivre.
 Frank Herbert
Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.
 Henry Miller
Capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison. Voilà l'état d'esprit qui convient.
 Philip Pullman
La vie est une sorte de mystère triste dont la foi seule a le secret.
 Félicité Robert de Lamennais
Il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l'invisible.

Citations du même auteur

On prétend, à tort ou à raison, que toutes les révolutions modernes ont été préparées, mûries et conduites par les associations secrètes, et particulièrement par la Franc-Maçonnerie (...) Cette accusation est trop grave pour ne point reposer sur des preuves nombreuses et irréfragables.
 Jean Guillaume Gyr
La fraternité maçonnique n'est que la substitution de la philanthropie basée sur des motifs naturels à la charité chrétienne, appuyée sur des considérations d'un ordre surnaturel. Nous acceptons également la fraternité maçonnique, tout en regrettant qu'elle soit si étroite, si mesquine, si peu dévouée. Si cette fraternité est entendue dans ce sens qu'elle met le frère maçon au-dessus de l'accomplissement d'un devoir civil, nous la répudions comme un attentat contre la société.
 Jean Guillaume Gyr