Le pouvoir moral, qui repose ...

Le pouvoir moral, qui repose sur la conviction et la persuasion, doit rester purement modérateur, sans devenir jamais directeur.
 Auguste Comte

Citations liés

Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle ; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.
Il en voulait à la vie de cette maladie sur laquelle il n'avait aucun pouvoir et qui lui gâchait le meilleur de son existence.
 Mano Solo
Le pouvoir rend fou et le pouvoir absolu rend absolument fou.
 Hubert Beuve-Méry
Je pense à toi tout le temps. Je pense à toi le matin, en marchant dans le froid. Je fais exprès de marcher lentement pour pouvoir penser à toi plus longtemps.
 Frédéric Beigbeder

Citations du même auteur

Maintenir avec énergie l'ordre matériel, seconder sagement l'essor industriel, et respecter toujours le mouvement spirituel; tel est le seul programme politique qui convienne à notre anarchie mentale et morale.
 Auguste Comte
Le communisme annonce le dérèglement de l'altruisme, tandis que l'individualisme consacre la prépondérance de l'égoïsme.
 Auguste Comte
La tendresse est, en elle-même, si douce à éprouver que, quand elle a commencé sous une impulsion quelconque, elle tend à persister par son propre charme.
 Auguste Comte
Régler le présent d'après l'avenir déduit du passé.
 Auguste Comte
Les trois états successifs de toute pensée et de toute connaissance: l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou l'abstrait; l'état scientifique, ou positif.
 Auguste Comte