J'étais absorbé dans la ...

J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'œil inquiets,à droite puis à gauche,comme un contrebassiste derrière son instrument.
 Ivan Tourgueniev

Citations liés

- Ah ! Seigneur ! Donnez-moi la force et le courage De contempler mon cœur et mon corps sans dégoût !
 Charles Baudelaire
Ils s'allongèrent pour admirer la Voie lactée. Ils n'étaient plus sur terre, à contempler les étoiles. Ils étaient parmi les étoiles, au milieu d'elles. Ils étaient les infimes parties de l'infinie cosmos.
 Jean-Claude Mourlevat
Apparemment, de temps en temps, les adultes prennent le temps de s'asseoir et de contempler le désastre qu'est leur vie.
 Muriel Barbery
Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié : procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

Citations du même auteur

Sans pitié, sans remords, le destin guide chacun de nous ; c'est seulement au début, quand nous sommes absorbés dans les détails, dans toutes sortes de bêtises, en nous-même aussi, que nous n'avons pas conscience de sa main sévère.
 Ivan Tourgueniev
Nous avons toujours une ancre qui tient ferme aussi longtemps qu'on ne la brise pas soi-même : c'est le sentiment du devoir.
 Ivan Tourgueniev
Et qu'est-il advenu de tous ce que j'espèrais ? Maintenant que sur ma vie commencent déjà à passer les ombres du soir, que me reste-t-il de plus frais, de plus cher que les souvenirs de cet orage d'un matin de printemps, vite enfui ?
 Ivan Tourgueniev
J'étais en proie à une singulière exaltation, comme si j'étais allé à un rendez-vous et avais passé, seul, devant le bonheur d'autrui...
 Ivan Tourgueniev
Ma petite comédie est terminée. Le rideau tombe. En rentrant dans le néant, je cesse d'être de trop
 Ivan Tourgueniev