“La liberté est la capacité de faire des choix sans craindre les conséquences.”
“Citoyens, le crime a des ailes, il va se répandre dans l'Empire, captiver l'oreille du peuple. Ô vous, les dépositaires de la morale publique, n'abandonnez pas la liberté ! Lorsqu'un peuple est sorti de l'oppression, le tyran est jugé. On fera tout pour amener le peuple à la faiblesse par la terreur de ses excès. Cette humanité, dont on vous parle, c'est de la cruauté envers le peuple ; ce pardon, qu'on cherche à vous suggérer, c'est l'arrêt de mort de la liberté, et le peuple lui-même doit-il pardonner au tyran ? Le souverain, comme l'Être Suprême, n'a-t-il point ses lois dans la morale et dans la justice éternelle ?”
“La liberté est la capacité de faire des choix sans craindre les conséquences.”
“Avoir continué à l'aimer sans retour. Avoir su te nourrir du seul sentiment que tu lui portais, avoir respecté sa liberté, te contenter du fait qu'elle existe sans cherché à la revoir, juste pour la protéger.”
“L'amour n'exige pas d'effort de l'autre, mais lui donne plutôt la liberté d'en faire.”
“Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.”
“Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l'immortalité.”
“Citoyens, on arrête en vain l'insurrection de l'esprit humain ; elle dévorera la tyrannie [...]”
“Il n'existe point de rapports entre les nations; elles n'ont que des intérêts respectifs, et la force fait le droit entre elles.”
“La confiance n'a plus de prix lorsqu'on la partage avec des hommes corrompus.”
“[...] je suis sans indulgence pour les ennemis de mon pays, je ne connais que la justice.”
“La destinée d'un peuple se compose de ceux qui visent à la gloire et de ceux qui visent à la fortune.”