Le vin est un alcool de choix pour de nombreuses occasions, et les citations sur le vin sont souvent poétiques et pleines de sagesse. Elles nous rappellent que le vin est plus qu'un simple breuvage - c'est une partie intégrante de la culture et de la gastronomie et une source d'inspiration pour les personnes du monde entier.
Le rire pour l'âme et le vin pour le corps
François Béroalde de Verville
Pour être bienvenu de son hôtesse, il faut donner à son vin les années qu'on ôte à son âge.
De tous les organes, déclara Nehemiah Trot, la langue est le plus remarquable. Car si nous en usons pour goûter les vins fins comme les poisons amers, c'est elle aussi, cette même langue, qui forge les mots les plus doux comme les plus cruels.
Le vin est une boisson ancienne dont l'histoire remonte à la nuit des temps. Au fil des siècles, de grands penseurs ont exprimé leur admiration pour le vin, ses saveurs et ses effets. Les citations sur le vin sont une façon de capturer l'essence de cet alcool et de ses variétés.
Qu'est-ce que le vin ? C'est un corps vivant où se tiennent en équilibre les "esprits" les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d'un ciel et d'un terroir.
Mettez un homme fatigué devant un repas copieux, il va manger avec effort et se sentira peut-être mieux. Donnez-lui un verre de vin ou d'alcool, il va immédiatement revenir à son meilleur état : vous le voyez revivre sous vos yeux.
Pour l'homme affamé, le pain est magnifique. Pour le sans-abri, un toit est magnifique. Pour l'ivrogne, le vin est magnifique. Il n'y a que ceux qui ne manquent de rien qui perçoivent la beauté dans un morceau de caillou.
Joe Abercrombie
L'esprit est à peu près, à l'intelligence vraie, ce qu'est le vinaigre au vin solide et de bon cru : breuvage des cerveaux stériles et des estomacs maladifs.
J'ai souvent pensé que si Jésus Christ paraissait aujourd'hui sur le banc des accusés, il se trouverait quelque procureur qui démontrerait que son cas est aggravé par la récidive. Quant au vin, il récidive tous les jours. Tous les jours il répète ses bienfaits. C'est sans doute ce qui explique l'acharnement des moralistes contre lui. Quand je dis moralistes, j'entends pseudo-moralistes pharisiens.
Le reflet pourpre, dit Rhoda, dans l'anneau de Miss Lambert va et vient sur la tache noire de la page blanche du missel. C'est un reflet lie-de-vin, c'est un reflet érotique.
L'une des particularités de la librairie de Barcelo était qu'on y parlait de livres comme de bons vins, en les classant par bouquets, arômes, consistances et années de récolte.