Citations Theatre

Les citations de théâtre sont les phrases et mots célèbres qui ont été prononcés par des personnages de théâtre. Elles sont parfois drôles, profondes ou poétiques et peuvent nous aider à comprendre la pièce dans son ensemble. Les citations de théâtre peuvent également nous inspirer, nous encourager ou nous motiver dans notre vie quotidienne.

Ce moment de théâtre, sang et or, surgissant de nulle part, se planta en nous trois comme un éclat d'obus dans la tête d'un poilu ! Mais nous n'en avons rien su à l'époque parce que nous ne nous parlions pas.
 Marie-Aude Murail
Chez Orson Welles, la technique n'est pas seulement une façon de mettre en scène, elle met en cause la nature même de l'histoire. Avec elle, le cinéma s'éloigne un peu plus du théâtre, devient moins un spectacle qu'un récit. Comme dans le roman en effet, ici ce n'est pas seulement le dialogue, la clarté descriptive mais le style imprimé au langage qui crée le sens.
 André Bazin
Au frontispice de tous les théâtres, il faudrait écrire : ici n'entre pas l'homme de lettres.
 Gustave Flaubert
L'ordre social n'est qu'une pantomime, un théâtre hasardeux, et que la position de chacun n'est qu'affaire de distribution.
 Alexandre Jardin
Vous pourriez aussi aimer
Les écrivains sont des ours de société. Ils goûtent la solitude sur un théâtre.
 Roger Judrin

Le théâtre est une forme d'art qui a été autour depuis des siècles, et il a été la source de nombreuses citations inspirantes. Les citations de théâtre peuvent être utilisées pour inspirer, encourager et motiver les gens à prendre des risques et à se lancer dans leurs rêves. Ces citations peuvent également fournir un aperçu intéressant sur l'histoire du théâtre et ses différentes facettes.

Vingt-six églises, quatorze musées et galerie d'art, un opéra, huit théâtres, et un McDo. D'après vous, lequel avait une file de cinquante mètres à l'extérieur ?
 Hugh Laurie
Le théâtre doit être une lumière pour l'intelligence.
 Romain Rolland
SABATO : Quoi qu'il en soit, l'homme qui rêve est un grand poète et quand il se réveille il redevient un pauvre type. Généralement, tout au moins. BORGES : Une personne qui rêve est à la fois le théâtre, l'acteur, l'auteur et le décor.
 Ernesto Sábato
Le théâtre, c'est du carton et c'est du plâtre... Mais c'est tout de même la vie... Comprenez-vous çà ?
 Georges Courteline
Le théâtre renforce les mœurs ou les change. Il faut de nécessité qu'il corrige le ridicule ou qu'il le propage.
 Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Au thêatre, s'ils baisent, c'est une comédie; s'ils ne baisent pas, c'est un drame.
 Marcel Pagnol
Les gestes et les paroles ne peuvent pas former la substance d'un film comme ils forment la substance d'une pièce de théâtre.
 Robert Bresson
Si le théâtre avait dû faire comprendre aux gens la réalité de la bêtise, Molière y serait arrivé avant nous.
 Coluche
Déjà ne voyez-vous pas la chaîne du métier à la Jacquard s'animer sous le courant électrique, sans le secours des cartons dus à l'invention de l'immortel artisan ? Demain, oui demain, ce ne sera plus la pensée seulement qui se transmettra instantanément à des distances infinies, c'est Liszt qui, de son cabinet, fera entendre les prodiges de ses notes sonores sur le théâtre de Londres ou de Saint-Pétersbourg.
 Frédéric Kuhlmann
Au théâtre, il se dit presque autant de bêtises dans la salle que sur la scène. Tout dépend de la longueur des entractes.
 Robert Rocca
Parmi les aïeux de George Sand, tous les personnages sont extraordinaires. Les rois s'y mêlent aux chanoinesses, les grands soldats aux filles de théâtre. Toutes les femmes s'appellent Aurore, comme dans les contes de fées ; toutes ont des fils, des amants, et préfèrent les fils aux amants. Les enfants naturels y tombent comme grêle, mais sont reconnus, exaltés, royalement élevés. Tous sont séduisants, anarchistes, tendres et cruels.
 André Maurois
Freud, juif viennois de culture allemande, juif déjudaïsé, a eu le coup de génie de transposer dans la famille bourgeoise et dans l'histoire agonisante de l'Empire austro-hongrois la saga des dynasties royales de l'Antiquité et du théâtre shakespearien. Il a ainsi pensé la question de la famille, non pas comme un petit drame de la névrose, mais comme une tragédie : Œdipe, c'est la tragédie du destin (l'inconscient, la démesure) ; Hamlet, celle du désir et de la conscience coupable.
 Élisabeth Roudinesco
Vous pourriez aussi aimer
Ma seconde lettre m'a été retourné, non ouverte avec la mention " Inconnu à cette adresse ". Quelles ténèbres véhiculent en ces mots : comment pourrait-elle être inconnu du théâtre même où elle joue ?
 Kressmann Taylor
Bébé Cadum magnifiquement éclairé reste seul, témoin attentif des événements dont la rue, espérons-le, sera le théâtre.
 Robert Desnos