Citations Stendhal - page 5

Retrouvez des dizaines de citations de Stendhal avec des images à copier et à partager.

J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse au bonheur, en termes plus clairs, mais moins significatifs : l'ensemble de ses habitudes morales.
Je trouve impertinents les privilèges de la noblesse. Je quitte une patrie où ces privilèges m'offensent, et ce serait être encore sous leur empire que de profiter du changement de pays pour donner à mon nom les apparences de la noblesse.
Ma présomption s'est si souvent applaudie de ce que j'étais différent des autres jeunes paysans ! Eh bien, j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine, se disait-il un matin.
Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore.
Vous pourriez aussi aimer
Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient.
Il y a toujours une chose qu'un Français respecte plus que sa maîtresse, c'est sa vanité.
Il avait donné à la conversation un tour de philosophie mélancolique. Il parlait de cet avenir qui allait si tôt se fermer pour lui.
Les paroles sont toujours une force que l'on cherche hors de soi.
Quand on n'a que de la vanité, toute femme est utile ; aucune n'est nécessaire ; le succès flatteur est de conquérir, et non de conserver.
Le crime augmente en raison du plus grand nombre de liens que le coupable a rompus.
La comédie a un grand avantage sur la tragédie : c'est de peindre les caractères ; la tragédie ne peint que les passions.
Ce qui rend la douleur de la jalousie si aiguë, c'est que la vanité ne peut aider à la supporter.
L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain.
La politesse n'est que l'absence de colère que donneraient les mauvaises manières.
Voilà l'effet des vaines pompes du monde; vous êtes accoutumé apparemment à des visages riants, véritables théâtres de mensonge. La vérité est austère, Monsieur. Mais notre tâche ici-bas n'est-elle pas austère aussi ?
La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusions et de passions.
De tout temps et dans toute espèce d'avantages, on met plus de passion à obtenir ce qu'on n'a pas qu'à conserver ce qu'on a.
Voilà l'effet des vaines pompes du monde; vous êtes accoutumé apparemment à des visages riants, véritables théâtres de mensonge. La vérité est austère, Monsieur. Mais notre tâche ici-bas n'est-elle pas austère aussi ?
Vous pourriez aussi aimer
Toujours, toujours, messieurs, la peur du ridicule, monstre qui, par malheur, est mort en 1816
Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas.