Citations Stendhal - page 4

Retrouvez des dizaines de citations de Stendhal avec des images à copier et à partager.

Il n'y a qu'une loi en sentiment, c'est de faire le bonheur de ce qu'on aime.
Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang qui lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd de son empire...
Mais qu'est-ce que la beauté ? C'est une nouvelle aptitude à vous donner du plaisir.
Le pire des malheurs en prison [...] c'est de ne pouvoir fermer sa porte.
Vous pourriez aussi aimer
L'amour est comme la fièvre, il naît et s'éteint sans que la volonté y ait la moindre part.
L'inconvénient de la pudeur, c'est qu'elle jette sans cesse dans le mensonge.
J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse au bonheur, en termes plus clairs, mais moins significatifs : l'ensemble de ses habitudes morales.
Cent ans après sa mort, le plus grand bonheur qui puisse arriver à un grand homme, c'est d'avoir des ennemis.
L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipite affreux.
Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore.
De tout temps et dans toute espèce d'avantages, on met plus de passion à obtenir ce qu'on n'a pas qu'à conserver ce qu'on a.
La jalousie et la calomnie te poursuivront. En quelque lieu que la Providence te place, tes compagnons ne te verront jamais sans te haïr, et s'ils feignent de t'aimer, ce sera pour te trahir plus sûrement.
Prenez garde à vous ; si vous continuez à être de bonne foi, nous allons être d'accord.
Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient.
Ce courage ridicule qu'on appelle résignation, le courage d'un sot qui se laisse pendre sans mot dire.
Voilà l'effet des vaines pompes du monde; vous êtes accoutumé apparemment à des visages riants, véritables théâtres de mensonge. La vérité est austère, Monsieur. Mais notre tâche ici-bas n'est-elle pas austère aussi ?
Je ne méprisais pas assez l'animal, se dit-il. Voilà sans doute la plus grande excuse que puisse faire une âme aussi basse.
Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé‚ d'être immoral ! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupir et le bourbier se former.
Vous pourriez aussi aimer
La comédie a un grand avantage sur la tragédie : c'est de peindre les caractères ; la tragédie ne peint que les passions.
Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas.