“Les gens ont la rage de nous donner ce dont ils ont eux-mêmes le plus besoin. C'est ce que j'appellerai l'insondable abîme de la générosité.”
Oscar Wilde (1854-1900) fut un écrivain, poète et dramaturge irlandais, figure emblématique de l'esthétisme et du dandysme victorien. Après des études à Oxford où il fut influencé par les théories de l'art pour l'art de Walter Pater, il devint célèbre pour son esprit mordant, ses aphorismes et son élégance provocatrice. Son style se caractérise par une prose raffinée, un humour subtil souvent teinté d'ironie sociale, et un goût pour le paradoxe qui masque des observations profondes sur la morale, l'art et la société. Emprisonné pour homosexualité en 1895, son œuvre ultérieure, comme 'De Profundis', révèle une dimension plus sombre et introspective.
Courant principal : Esthétisme (mouvement de l'Art pour l'Art). Techniques littéraires : usage systématique du paradoxe, dialogues brillants et spirituels, ironie sociale, structures narratives à double sens, aphorismes percutants. Philosophie : primauté de la beauté et du plaisir artistique sur la morale conventionnelle, critique de l'hypocrisie bourgeoise, célébration de l'individualisme et du culte de soi, réflexion sur le masque social et l'authenticité.
Wilde parlait couramment le français et écrivit une de ses pièces, 'Salomé', directement en français.
Il effectua une tournée de conférences aux États-Unis en 1882, où il déclara : 'J'ai rien à déclarer, sauf mon génie' aux douanes.
Son procès fut l'un des premiers grands procès médiatiques de l'histoire moderne.
Il changea de nom après sa sortie de prison pour s'appeler 'Sebastian Melmoth'.
La tombe d'Oscar Wilde au cimetière du Père-Lachaise à Paris est couverte de traces de rouge à lèvres laissées par des admirateurs.
“Les gens ont la rage de nous donner ce dont ils ont eux-mêmes le plus besoin. C'est ce que j'appellerai l'insondable abîme de la générosité.”
“La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie ; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage.”
“Expérience: nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.”
“Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée.”
“Les femmes ont beaucoup plus de chance que les hommes sur cette terre, beaucoup plus de choses leur sont interdites.”
“Une jeune fille empruntée et si mal fagotée, avec un de ces visages typiquement britanniques qu'il suffit de voir une fois pour ne jamais s'en souvenir.”
“Le succès est un poison qui ne doit être pris que tard dans la vie et encore à petites doses.”
“On ne perd pas sans regret même ses pires habitudes ; ce sont peut-être celles qu'on regrette le plus.”
“La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie ; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage.”
“La morale n'est que l'attitude que nous adoptons envers les gens pour lesquels nous n'avons aucune sympathie.”
“La jeunesse sourit sans motif. C'est un de ses plus grands charmes.”
“Il existe des péchés dont le souvenir, plus que l'accomplissement, fait le charme ; d'étranges triomphes qui flattent l'orgueil plus encore que la passion.”
“Il ne faut regarder ni les choses, ni les personnes. Il ne faut regarder que dans les miroirs, car les miroirs ne nous montrent que des masques.”
“L'humanité se prend trop au sérieux. C'est le péché originel de notre monde. Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eût été changé.”
“Pour ceux qui ne sont pas des artistes et pour qui vivre la réalité des faits est le seul mode de vie possible, la douleur est le seul chemin vers la perfection.”
“Vous semblez oublier que je suis marié: le seul charme du mariage, ce sont les mensonges constants qu'il nous impose.”
“La raison pour laquelle nous tenons tant à penser du bien des autres, c'est que nous avons peur pour nous-mêmes.”
“Ces enfants de la misère et du pêché étaient-ils prédestinés à leur sort, comme lui au sien? N'étaient-ils, comme lui, que les marionnettes d'un monstrueux spectacle?”
“Les femmes ne sont jamais désarmées par les compliments. C'est cela la différence entre les sexes.”
“Il n'y a qu'une seule classe de la société qui pense plus à l'argent que les riches, ce sont les pauvres.”