Citations Nation

Citations Nation page 6 - La nation est ce qu'il y a de plus précieux, car elle est le fondement de notre identité collective et le berceau de nos valeurs nationales. Elle est à la fois un creuset de culture et d'histoire, et un lien entre les générations passées, présentes et futures. Retrouvez des dizaines de Citations Nation avec des images à copier et à partager.

Citations Clés

"Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis."
"Chaque nation a son centre de bonheur en elle-même, comme chaque sphère a son centre de gravité."
"La patrie, c'est ce coin de terre où chaque pas que l'on fait éveille des souvenirs et où les yeux rencontrent des paysages chargés de sens."
Thèmes Semblables
Patriotisme Souveraineté Identité nationale Citoyenneté État-nation Nationalisme Cosmopolitisme Mémoire collective
  • “Une constitution qui est faite pour toutes les nations n'est faite pour aucune.”

    Voir la citation →
  • “Les grandes propriétés sont les véritables greniers d'abondance des nations civilisées, comme les grandes richesses des corps en sont le trésor.”

    Voir la citation →
  • “Les classes et les nations et aussi les individus doivent savoir s'opposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres.”

    Voir la citation →
  • “On ne devrait pas juger une nation sur la façon dont elle traite ses citoyens les plus riches mais sur son attitude vis-à-vis de ses citoyens les plus pauvres- et l'Afrique du Sud traitait ses citoyens africains emprisonnés comme des animaux.”

  • “En se poliçant les nations perdent insensiblement leur courage, leur vertu, et même leur amour pour la liberté.”

    Voir la citation →
  • La nation est un concept complexe et dynamique qui désigne une population d'individus liés par des liens communs de culture, de langue, d'histoire et de patrimoine. Ces liens peuvent également inclure une origine commune, une religion, des valeurs et des croyances. De nombreux écrivains, philosophes et leaders ont exprimé leur vision de la nation et de la signification et des avantages de l'appartenance à une nation.

  • “Une fois de plus, il va nous falloir être ce cratère brûlant d'où va jaillir de nouveau la flamme des révolutions qui, par contagion, deviennent la cause commune de toutes les nations d'Europe. Nous allons ouvrir la brèche, nous n'avons besoin des conseils et des autorisations de personne [...] Nos révolutions n'ont jamais été des révolutions pour les Français mais pour l'humanité universelle.”

    Voir la citation →
  • “Il me semble qu'il y a beaucoup de choses à rectifier dans cette époque, murmura-t-il, avant que nous puissions devenir la nation dont rêvaient nos ancêtres.”

    Voir la citation →
  • “Le judaïsme n'est pas une nation, encore moins une race, c'est une religion implantée dans des races très diverses.”

    Voir la citation →
  • “Il est impossible de douter qu'avant cent ans il ne restera pas dans l'Amérique du Nord, non pas une seule nation, mais un seul homme appartenant à la plus remarquable des races indienne.”

    Voir la citation →
  • “L'essence d'une nation est que tous les individus aient beaucoup de choses en commun, et que tous aient oublié bien des choses.”

    Voir la citation →
  • “Il n'est pas nation plus ouverte, ni sans doute de plus mystérieuse que la française ; point de nation plus aisée à observer et à croire connaître du premier coup.”

  • “La vérité est nécessaire... Oublier, même une catastrophe... c'est le début de la décomposition d'une nation.”

    Voir la citation →
  • “Cité d'immigration et de refuge, résumé des nations, Genève doit au dehors la plupart de ses qualités, mais elle les refond et les refrappe à son image. Son génie consiste à enrôler les hommes qui lui arrivent d'ailleurs pour en faire des hommes d'ici.”

    Voir la citation →
  • “Certes au temps où la colonisation était la seule voie qui permît de pénétrer des peuples repliés dans leur sommeil, nous fûmes des colonisateurs, et parfois impérieux et rudes. Mais au total, ce que nous avons, en tant que tels, accompli laisse un solde largement positif aux nations où nous l'avons fait.”

    Voir la citation →
  • “Les jeunes gens que l'on rapatrie dans des sacs à viande, fermeture Eclair remontée, ce n'est jamais bon pour le moral de la nation ; ça, les grandes puissances l'ont pigé.”

    Voir la citation →
  • “Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles - comme les familles.”

    Voir la citation →
  • “Les peuples cocardiers méprisent les nations qui n'aiment point faire la guerre.”

    Voir la citation →
  • “J'ai le rêve qu'un jour cette nation se relèvera, et vivra dans la signification véritable de son principe premier: Nous tenons ces vérités pour évidentes: que tous les hommes sont créés égaux.”

    Voir la citation →