Les classes et les nations et ...

Les classes et les nations et aussi les individus doivent savoir s'opposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres.
 Marcel Mauss

Citations liés

La possessivité de la nation à l'égard de ses artistes se manifeste comme un terrorisme du petit contexte qui réduit tout le sens d'une œuvre au rôle que celle-ci joue dans son propre pays.
Frères d'une grande famille, les enfants ne perdent leurs traits de ressemblance qu'en perdant l'innocence, la même partout. Alors les passions modifiées par les climats, les gouvernements et les mœurs font les nations diverses ; le genre humain cesse de s'entendre et de parler le même langage : c'est la société qui est la véritable tour de Babel.
 François-René de Chateaubriand
Ne laisse jamais le désir prendre la place de ta conscience, étouffer ton sens moral, car c'est lui, ici, qui gouverne toute une nation. C'est lui qui, ici, détermine ton avenir et ta place dans la société américaine.
 Karine Tuil

Citations du même auteur

L'erreur de Karl Marx est d'avoir cru que l'économie conditionnait la technique alors que c'est l'inverse.
 Marcel Mauss
Ces deux extrêmes forment, pour ainsi dire, les deux pôles de la magie et de la religion : pôle du maléfice, pôle du sacrifice.
 Marcel Mauss
Les trois lois dominantes de la magie : Ce sont les lois de contiguïté, de similarité, de contraste : les choses en contact sont ou restent unies, le semblable produit le semblable, le contraire agit sur le contraire.
 Marcel Mauss