Citations Marcel Proust - page 4

Retrouvez des dizaines de citations de Marcel Proust avec des images à copier et à partager.

Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.
Swann : Ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire faire attention, tous les jours, à des choses insignifiantes, tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie des choses essentielles.
Dans les familles bourgeoises, on voit parfois naître des jalousies si la sœur cadette se marie avant l'aînée.
Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent.
Vous pourriez aussi aimer
La générosité n'est souvent que l'aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés.
L'artiste qui renonce à une heure de travail pour une heure de causerie avec un ami sait qu'il sacrifie une réalité pour quelque chose qui n'existe pas.
La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté.
On découvre au téléphone les inflexions d'une voix qu'on ne distingue pas tant qu'elle n'est pas dissociée d'un visage où on objective son expression.
L'art n'est pas seul à mettre du charme et du mystère dans les choses les plus insignifiantes ; ce même pouvoir de les mettre en rapport intime avec nous, est dévolu aussi à la douleur.
Les beautés qu'on découvre le plus tôt sont aussi celles dont on se fatigue le plus vite.
Ce n'est pas parce que les autres sont morts que notre affection pour eux s'affaiblit, c'est parce que nous mourons nous-mêmes.
J'admirais l'impuissance de l'esprit, du sentiment et du cœur, à opérer la moindre conversion, à résoudre une seule de ces difficultés qu'ensuite la vie, sans qu'on sache seulement comment elle s'y est prise, dénoue si aisément.
Les châtiments, on croit les éviter parce qu'on fait attention aux voitures...Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du cœur.
Dans les personnes que nous aimons, il y a, immanent à elles, un certain rêve que nous ne savons pas toujours distinguer mais que nous poursuivons.
On peut tout ce qui ne dépend que de notre volonté.
Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie, mais de l'obscurité et du silence.
L’art véritable n’a que faire de proclamations et s’accomplit dans le silence.
L'amour physique, si injustement décrié, force tellement tout être à manifester jusqu'aux moindres parcelles qu'il possède de bonté, d'abandon de soi, qu'elles resplendissent jusqu'aux yeux de l'entourage immédiat.
Vous pourriez aussi aimer
L'instinct d'imitation et l'absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules.
L'art n'est pas seul à mettre du charme et du mystère dans les choses les plus insignifiantes ; ce même pouvoir de les mettre en rapport intime avec nous, est dévolu aussi à la douleur.