La générosité est un acte de donner et de partager avec les autres sans attendre une forme de rémunération ou de compensation. Cette vertu est considérée comme un geste noble qui peut être bénéfique pour les autres, mais aussi pour celui qui donne. Les citations sur la générosité encouragent et soutiennent cette pratique, et peuvent nous aider à trouver l’inspiration pour faire le bien autour de nous.
La vraie générosité est celle du temps bien plus que celle de l'argent.
Grégoire Lacroix
Le sourire de Mandela compte parmi les plus rayonnants de l'Histoire. Il transmet chaleur et sagesse, pouvoir et générosité, compréhension et pardon.
La bonté qui nourrit la beauté ne saurait être identifiée à quelques bons sentiments plus ou moins naïfs Elle est l'exigence même, exigence de justice, de dignité, de générosité, de responsabilité, d'élévation vers la passion spirituelle.
La générosité est un concept qui peut prendre des formes très différentes. Elle peut consister à donner de son temps, de son argent, de sa force, de ses ressources, ou encore à s'engager pour le bien d'autrui. La générosité est une qualité qui se manifeste par le don de soi, le dévouement envers les autres. Elle peut prendre la forme de gestes de bonté, de solidarité et de compassion.
Ces jours-ci, la générosité est plus importante que jamais. Les gens sont confrontés à des défis sans précédent et nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir et aider les autres. La générosité peut être un moyen de rendre le monde un peu meilleur et de s'assurer que les plus vulnérables ne sont pas laissés pour compte.
Il existe de nombreuses citations célèbres qui illustrent l'importance de la générosité et le pouvoir qu'elle peut avoir sur nos vies et celles des autres.
Personne au monde ne sait mieux que lui partager et pardonner. Si je devais mettre un visage sur la générosité, ce serait le visage d'un Africain. Si je devais mettre un éclat sur la fraternité, il aurait celui d'un rire africain.
Preuve admirable de la puissance de sa religion : il arrive à la charité sans passer par la générosité. Il a tort de me renvoyer sans cesse à l'angoisse du Christ. Il me semble que j'en ai un plus grand respect que lui, ne m'étant jamais cru autorisé à exposer le supplice de mon sauveur, deux fois par semaine, à la première page d'un journal de banquiers...
La générosité révolutionnaire a toujours un arrière-goût cadavérique, terreau à entretenir pour se maintenir en place une fois le Grand Soir éloquent devenu sordide petit matin aux affaires.
On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes ?
[...] la vraie générosité est celle que personne ne peut comprendre. Dès que la bonté entre dans le domaine de l'admirable, elle n'est plus de la bonté.