“Lorsqu'on a de vrais amis, des confidents avec qui partager joies et expériences, on est forcément plus heureux, plus serein.”
Tenzin Gyatso, 14e Dalaï Lama, est né en 1935 au Tibet. Reconnu à l'âge de deux ans comme réincarnation de son prédécesseur, il fut intronisé à Lhassa en 1940. Exilé en Inde depuis 1959 après l'invasion chinoise, il réside à Dharamsala où il dirige le gouvernement tibétain en exil. Prix Nobel de la paix en 1989, son style littéraire se caractérise par une prose accessible mêlant enseignements bouddhistes traditionnels, réflexions sur la compassion universelle et dialogues avec la science moderne. Ses écrits, souvent sous forme d'enseignements oraux transcrits, privilégient la clarté pédagogique et l'analogie.
Courant : Bouddhisme tibétain (école Guéloug). Sa pensée synthétise la philosophie bouddhiste mahayana avec une éthique humaniste séculière, notamment à travers les concepts de 'compassion' (karuna) et 'interdépendance' (pratītyasamutpāda). Techniques : Utilisation fréquente de dialogues socratiques, paraboles contemporaines, métaphores scientifiques (mécanique quantique, neuroplasticité) et exercices de méditation guidée. Il développe une approche 'lampe de poche' - éclairant progressivement des concepts complexes.
Il a développé une amitié intellectuelle avec le neuroscientifique Francisco Varela, fondant l'Institut Mind and Life en 1987
Son passeport diplomatique tibétain porte le numéro 1
Il a joué son propre rôle dans le film 'Kundun' de Martin Scorsese (1997)
Il collectionne les montres-bracelets et en répare lui-même certaines
Il a écrit un livre pour enfants : 'Le Lama et l'Oiseau'
“Lorsqu'on a de vrais amis, des confidents avec qui partager joies et expériences, on est forcément plus heureux, plus serein.”
“Le ciel est une toile qui nous rappelle que nous sommes tous interconnectés.”
“Lorsque nous reconnaissons vraiment qu'un changement s'impose, alors notre esprit est prêt à changer.”
“La liberté est le droit de choisir, le droit d'être différent.”
“Les vrais amis sont affaire de cœur, pas d'argent ni de pouvoir... Ils voient en vous un être humain, un frère ou une sœur, et ils vous aiment ainsi, sans tenir compte de votre fortune ni de votre statut social. Voilà ce que sont de vrais amis.”
“Malgré leurs différences philosophiques et rituelles, toutes les religions se ressemblent: elles délivrent un message de compassion, d'amour et de pardon.”
“Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.”
“La montagne est le lieu parfait pour trouver la paix et une sagesse profonde.”
“Le plus grand danger dans les conflits est l'intolérance, pas l'incompatibilité.”
“L'égoïsme est le plus grand obstacle à l'amour et à la compassion.”
“Le vrai adultère est quand on veut l'amour d'un autre sans se soucier de la douleur qu'on inflige à ceux qui nous aiment.”
“L'avantage est la plus grande source de bonheur et de bien-être.”
“J'appelle l'amour et la compassion une religion universelle. Telle est ma religion.”
“C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.”
“La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons.”
“Le plus grand signe de respect que vous puissiez montrer à une autre personne est d’être honnête et ouvert au dialogue pour trouver un terrain d’entente.”
“Le meilleur moyen de résoudre un conflit est par la discussion ouverte et honnête, pas par la violence ou l'intimidation.”
“Vous devez vous libérer de vos propres limites.”
“Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous-même.”
“Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : il est plus important qu'il soit bon.”