“Nous ne pouvons pas surmonter la colère et la haine simplement en les supprimant. Nous avons besoin d'en cultiver activement les antidotes : la patience et la tolérance.”
Tenzin Gyatso, 14e Dalaï Lama, est né en 1935 au Tibet. Reconnu à l'âge de deux ans comme réincarnation de son prédécesseur, il fut intronisé à Lhassa en 1940. Exilé en Inde depuis 1959 après l'invasion chinoise, il réside à Dharamsala où il dirige le gouvernement tibétain en exil. Prix Nobel de la paix en 1989, son style littéraire se caractérise par une prose accessible mêlant enseignements bouddhistes traditionnels, réflexions sur la compassion universelle et dialogues avec la science moderne. Ses écrits, souvent sous forme d'enseignements oraux transcrits, privilégient la clarté pédagogique et l'analogie.
Courant : Bouddhisme tibétain (école Guéloug). Sa pensée synthétise la philosophie bouddhiste mahayana avec une éthique humaniste séculière, notamment à travers les concepts de 'compassion' (karuna) et 'interdépendance' (pratītyasamutpāda). Techniques : Utilisation fréquente de dialogues socratiques, paraboles contemporaines, métaphores scientifiques (mécanique quantique, neuroplasticité) et exercices de méditation guidée. Il développe une approche 'lampe de poche' - éclairant progressivement des concepts complexes.
Il a développé une amitié intellectuelle avec le neuroscientifique Francisco Varela, fondant l'Institut Mind and Life en 1987
Son passeport diplomatique tibétain porte le numéro 1
Il a joué son propre rôle dans le film 'Kundun' de Martin Scorsese (1997)
Il collectionne les montres-bracelets et en répare lui-même certaines
Il a écrit un livre pour enfants : 'Le Lama et l'Oiseau'
“Nous ne pouvons pas surmonter la colère et la haine simplement en les supprimant. Nous avons besoin d'en cultiver activement les antidotes : la patience et la tolérance.”
“Le pardon commence par toi-même, car si tu ne te pardonnes pas, comment pourrais-tu pardonner aux autres ?”
“Combattre l'ignorance, c'est aussi combattre la souffrance. L'ignorance est la source des poisons et obscurcissements mentaux. En développant l'altruisme, l'amour, la tendresse et la compassion, on réduit la haine, le désir ou l'orgueil.”
“L'égoïsme est le plus grand obstacle à l'amour et à la compassion.”
“Les excuses sont un acte de compassion et de dévouement.”
“La tolérance est la marque d'une société civilisée et la clé pour une paix durable.”
“La montagne est une leçon, un lieu de réflexion et de sagesse. Elle nous aide à trouver la paix intérieure et à grandir spirituellement.”
“Le bonheur est la plus grande force qui nous anime. Si nous pouvons trouver le bonheur et le vivre, nous pouvons tout accomplir.”
“C’est en parvenant à nos fins par l’effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d’autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.”
“La peur est une illusion, alors ne la laissez pas vous emprisonner.”
“Le contact avec l'autre et le désir de comprendre ses valeurs entraînent seuls un respect sincère. Il faut apprendre à nous apprécier, à nous admirer les uns les autres.”
“Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre cœur sont nos temples.”
“Prenez le temps de vous reconnecter avec vous-même et de trouver la paix intérieure.”
“Nous sommes tous liés par la bonté que nous partageons.”
“L'éducation à elle seule ne suffit pas, la qualité fondamentale qui rend les gens sensibles aux autres, c'est la compassion.”
“La meilleure façon de trouver le bonheur est d’aider les autres à être heureux.”
“La jalousie est un sentiment destructeur qui ne fait qu’accroître notre misère et notre insatisfaction.”
“La réflexion calme vous donne la force et la confiance pour vous engager dans des actions courageuses.”
“Le contentement commence par une gratitude pour tout ce que nous avons déjà reçu et possédons déjà.”
“La patience est le seul remède à la frustration. L'avidité - je veux ceci ou cela - n'entraîne que le malheur, la destruction de l'environnement et l'exploitation de l'autre; elle creuse le fossé entre riches et pauvres.”