Citations Compliment

Le compliment, en tant qu'expression de reconnaissance et de valorisation d'autrui, trouve ses racines dans les traditions philosophiques de l'Antiquité. Aristote, dans son 'Éthique à Nicomaque', évoque l'amitié vertueuse où les éloges sincères contribuent à l'épanouissement mutuel. À la Renaissance, les humanistes comme Érasme soulignaient l'importance des éloges dans l'éducation et la formation du caractère. Au XVIIIe siècle, les moralistes français, tels que La Rochefoucauld, en analysaient les motivations complexes, entre sincérité et flatterie. Philosophiquement, le compliment interroge les notions d'authenticité, de reconnaissance et d'intersubjectivité, tout en touchant à l'éthique de la parole et aux dynamiques sociales du don symbolique.

Citations Clés

"Jean de La Bruyère Un compliment est quelque chose de semblable à un baiser à travers un voile."
"Victor Hugo Un compliment, c'est un rayon de soleil dans la vie."
"Madame de Sévigné Les compliments ne coûtent guère, et c'est par là qu'ils plaisent."
Thèmes Semblables
Éloge Reconnaissance Flatterie Gratitude Valorisation Amabilité Estime Encouragement Admiration Courtoisie
  • “Le plus beau compliment que je puisse faire à une femme est de lui dire : "Je suis aussi bien avec toi que si j'étais tout seul."”

    Voir la citation →
  • “Il est une manière d'écouter qui surpasse tous les compliments.”

    Voir la citation →
  • “C'est une personne âgée qui la première m'a fait la remarque, en entendant Alors on danse. Je n'y aurais jamais pensé. C'est un superbe compliment, mais c'est aussi le meilleur moyen d'être détesté ! Je comprendrais tout à fait que des fans de Brel, dont je suis, soient outrés par cette comparaison. Et même si je roule les r, ou si demain je devais faire une vraie carrière, je ne lui arriverais jamais à la cheville ! Disons qu'il faisait partie d'une école d'artistes — comme Aznavour, Piaf ou d'autres — qui incarnaient des personnages, et c'est aussi ce que j'essaie de faire.”

    Voir la citation →
  • “Nous commençons à prendre conscience que la subjectivité est en fait un élément indispensable. Après la subjectivité vient la vérification. Einstein n'a pas utilisé, pour autant que je sache, de règle à calculer pour fonder la théorie de la relativité. Il en a d'abord eu l'intuition, puis il l'a vérifiée. C'est pour cette raison que les utopies sont indispensables à l'évolution humaine. Quand on me traite d'utopiste, je le prends comme un compliment. Cela confirme que je suis encore bien vivant.”

    Voir la citation →
  • “Être attentif à quelqu'un, c'est le compliment le plus sincère qu'on puisse lui faire.”

    Voir la citation →
  • “Avoir la confiance de quelqu'un est un compliment plus important que d'être aimé.”

    Voir la citation →
  • “Et surtout, n'oubliez pas de le flatter, même si vous n'y connaissez rien. Certains hommes ont un ego si insatiable que les compliments d'une linotte suffisent à les combler.”

    Voir la citation →
  • “Une anorexie représentait un suicide long et douloureux, peut-être une sorte d'appel au secours, un temps mort pendant lequel on réfléchit à ses propres raisons en les imprégnant de lucidité et en les parant de faux compliments.”

    Voir la citation →
  • “La seule manière de t'adresser à un con c'est le con-pliment. Quand tu fais un compliment à un con, il pense que tu le comprends et il se met spontanément à t'aimer.”

    Voir la citation →
  • “Les compliments sont des bonbons dont les femmes raffolent toute leur vie ; jeunes, pour les croquer à pleines dents ; vieilles, pour les faire fondre doucement entre leurs dents.”

    Voir la citation →
  • “Il y a des sourires qui blessent des compliments qui tuent.”

    Voir la citation →
  • “Le meilleur compliment qu'on puisse faire à un artiste, c'est de dire qu'il nous insuffle la passion de peindre nous aussi.”

    Voir la citation →
  • “Oh, ne t'affole pas, petit cœur qui palpites. Je suis trop vieux pour recevoir ce genre de compliment d'une jolie fille. Faites attention ou le fantôme de ma femme reviendra nous châtier tous les deux. Elle a toujours eu un fort tempérament.”

    Voir la citation →
  • “Si vertueuse que soit une femme, c'est sur sa vertu qu'un compliment lui fait le moins plaisir.”

    Voir la citation →
  • “Les femmes aiment les compliments comme les bonbons : pour les mettre sur le devant de leur loge et les manger en public.”

    Voir la citation →
  • “L'abbé usait volontiers de clins d'œil et d'allusions ironiques pour me parler. " Je vis au milieu de mécréants, mais ça ne me gêne pas. Je préfère un bon laïc à un piètre chrétien" disait-il. Le compliment m'était adressé.”

    Voir la citation →
  • “Le seul compliment qui me fasse plaisir à propos de notre cirque : "Votre spectacle nous donne du courage".”

    Voir la citation →