Citations Communaute

La notion de communauté traverse l'histoire de la pensée occidentale, depuis la polis grecque jusqu'aux communautés virtuelles contemporaines. Philosophiquement, elle oscille entre l'idéal aristotélicien de l'homme comme 'animal politique' destiné à vivre en communauté et les critiques modernes des communautés closes. Au XIXe siècle, Ferdinand Tönnies distingue Gemeinschaft (communauté organique) et Gesellschaft (société contractuelle), opposition qui influencera profondément la sociologie. Les penseurs communautariens contemporains (MacIntyre, Taylor) s'opposent à l'individualisme libéral en réaffirmant l'importance des appartenances collectives et des traditions partagées dans la construction identitaire.

Citations Clés

"Aristote L'homme est par nature un animal politique."
"Martin Luther King Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous périrons ensemble comme des idiots."
"Jean-Paul Sartre L'enfer, c'est les autres."
Thèmes Semblables
Solidarité Appartenance Collectivité Bien commun Liens sociaux Identité collective Altruisme Responsabilité mutuelle
  • “Ce principe veut que les hommes ne soient autorisés, individuellement ou collectivement, à entraver la liberté d'action de quiconque que pour assurer leur propre protection. La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres.”

    Voir la citation →
  • “En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés.”

    Voir la citation →
  • “Si la franc-maçonnerie était jadis un esprit, d'ailleurs absurde, une pensée, d'ailleurs erronée, une propagande, d'ailleurs funeste, pour un corps d'idées désintéressées ; n'est aujourd'hui plus animé ni soutenu que par la communauté des ambitions grégaires et des appétits individuels.”

    Voir la citation →
  • “Mais c'était une chose de faire face à une communauté africaine et de leur dire de traiter une femme comme un être humain. C'en était une autre de faire face à une dictature africaine et de leur dire de traiter les gens comme des citoyens.”

    Voir la citation →
  • “Il n'y eu pas de confrontation permanente, mais il n'y eut pas non plus d'harmonie ou de tolérance sans limites: tout dépendait des circonstances concrètes et surtout de la proportion plus ou moins dominante des musulmans. Plus le pourcentage de ces derniers était important, moins la société était tolérante. Les communautés soumises voyaient certains de leurs droits (non pas bien sûr la totalité) reconnus en tant que groupes. Une reconnaissance de droits du groupe, et non pas de l'individu, qui n'a jamais été faite sur un pied d'égalité avec les musulmans.”

    Voir la citation →
  • “Alors, j'ai renoncé à mourir. A vivre aussi. Je serais ailleurs entre ciel et terre. Je les emmerderai tous ! Les Brits, l'IRA, ces donneurs d'ordre ! Je n'en pouvais plus de cette guerre, de ces héros, de cette communauté étouffante. J'étais fatigué.”

    Voir la citation →
  • “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu'il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l'autre ni du Fond.”

    Voir la citation →
  • “La France, ce n'est pas une ethnie, ce n'est pas une race ; la France est une communauté de valeurs.”

    Voir la citation →
  • “Tout enfant normal possède à la naissance la capacité de grandir dans n'importe quelle communauté, de parler n'importe quelle langue, d'adopter n'importe quelle religion, n'importe quelle convention sociale.”

    Voir la citation →
  • “Pour l'historien, la véritable tâche est de restituer à la collectivité qui nous est la plus proche, c'est-à-dire la collectivité nationale, sa mémoire et son identité, sans rien masquer. À mes yeux, chaque communauté historique a une identité différente et respectable qui doit être maintenue et défendue.”

    Voir la citation →
  • “Une histoire cruelle où des enfants doivent s'entre-tuer pour gagner de la nourriture pour leur communauté, sous les yeux de la télé-réalité.”

    Voir la citation →
  • “Il est faux que tous les essais communistes aient été malheureux; que là où ils ont échoué, leur insuccès a été amené par des difficultés extérieures plutôt qu'intérieures. On peut enfin faire remarquer à bon droit qu'au point de vue économique et social les avantages de la communauté des biens promettent d'être tout à fait extraordinaires, et qu'il est très possible d'imaginer un état social où, sans péril pour le but même de la société ou pour l'individualité de chacun, le travail dégagé de toute contrainte et purement volontaire, aurait uniquement pour but le bien de la communauté.”

    Voir la citation →
  • “Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tout le monde était égal devant eux, y compris elle. La littérature est une communauté, les lettres sont une république.”

    Voir la citation →
  • “Les êtres humains qui vivent en communauté limitée à deux personnes ou aussi vaste que le monde - et quelle que soit la forme que prend leur société, établissent entre eux une certaine hiérarchie.”

    Voir la citation →
  • “Car nous autres qui, en pleine conscience, ne nous sentions liés qu'envers une très étroite communauté, nous ne devions pas nous chercher des excuses vis-à-vis de la masse des humains, du moment que nous refusions de nous soumettre à la volonté de cette masse.”

    Voir la citation →
  • “La peste, c'est le moment où le quadrillage d'une population se fait jusqu'à son point extrême, où rien des communications dangereuses, des communautés confuses, des contacts interdits ne peut plus se produire. Le moment de la peste, c'est celui du quadrillage exhaustif d'une population par un pouvoir politique, dont les ramifications capillaires atteignent sans arrêt le grain des individus eux-mêmes, leur temps, leur habitat, leur localisation, leur corps.”

    Voir la citation →
  • “Et c'est un vieux pays, la France, d'un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'occupation, la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs. Et qui pourtant n'a cessé de se tenir debout face à l'Histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur.”

    Voir la citation →