Les êtres humains qui vivent ...

Les êtres humains qui vivent en communauté limitée à deux personnes ou aussi vaste que le monde - et quelle que soit la forme que prend leur société, établissent entre eux une certaine hiérarchie.
 Jean M. Auel

Citations liés

Pour calmer la colère du Dieu de l'eau, il faut lui faire l'offrande d'une femme. Quelqu'un doit se sacrifier pour la communauté.
 Yun Mi-kyung
Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni contrat.
Un fou rire général unit Ralph aux autres garçons et détendit l'atmosphère. Une fois de plus, Porcinet servit de bouc émissaire et son ridicule permit à la communauté de retrouver son équilibre et sa gaieté.
L'homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté. Il invente ainsi de nouvelles règles morales et modifie la vie sociale. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. [...] Je définis une société saine par cette double liaison. Elle n'existe que par des êtres indépendants mais profondément unis au groupe.
Mariage n. État ou condition d'une communauté comportant un maître, une maîtresse et deux esclaves, l'ensemble ne faisant que deux personnes. Mariage

Citations du même auteur

L'enfant nue quitta l'auvent de peaux de bêtes pour courir vers la crique nichée au creux d'un méandre de la petite rivière. Elle ne pensa pas à jeter un regard derrière elle.
 Jean M. Auel
Ils n'avaient pas à apprendre ce qui était nécessaire à leur survie : ils le savaient par la mémoire. Enfants, il suffisait de leur rappeler ce qu'ils connaissaient déjà. Adultes, ils savaient comment faire appel aux souvenirs emmagasinés.
 Jean M. Auel
Jondalar donnait là le meilleur de lui même. Il aimait voir sous sa main habile un outil réussi émerger d'un beau morceau de silex, ou sentir une femme atteindre la plénitude du plaisir sous ses caresses, et il avait des deux une grande expérience.
 Jean M. Auel
La jeune étrangère avait accès à des connaissances inconnues du commun des mortels et le mystère qui entourait sa danse renforçait encore sa crédibilité.
 Jean M. Auel
C'était en plein été que la variété des aliments était la plus grande, mais déjà la nourriture ne manquait pas à qui savait s'y prendre.
 Jean M. Auel