Citations Christian Bobin - page 3

Retrouvez des dizaines de citations de Christian Bobin avec des images à copier et à partager.

Je vais traverser cet hiver en silence, on ne peut s'approcher d'une rose rouge qu'en silence. J'ai au cœur un tourment de bois noir,je vais laisser tout ça virer au rouge et au clair.
Qui n'a pas connu l'absence ne sait rien de l'amour.
Les nouvelles sont comme les feuilles d'automne. Le vent qui les porte les malmène.
L'intelligence est la force, solitaire, d'estraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.
Vous pourriez aussi aimer
Mon Dieu qui n'êtes personne, donnez-moi chaque jour ma chanson quotidienne, mon Dieu qui êtes un clown, je vous salue, je ne pense jamais à vous, je pense à tout le reste, c'est déjà bien assez de travail, amen.
L'humour, à l'inverse (de l'ironie), est une manifestation de la générosité : sourire de ce qu'on aime c'est l'aimer deux fois plus.
Il nous appartient - quand tout nous fait défaut et que tout s'éloigne - de donner à notre vie la patience d'une œuvre d'art, la souplesse des roseaux que la main du vent froisse, en hommage à l'hiver. Un peu de silence y suffit.
On peut rester dix ans célibataire dans un mariage. On peut parler des heures sans dire un mot. On peut coucher avec la terre entière et rester vierge.
Ecrire des lettres d'amour est, certes, un travail peu sérieux et sans grande importance économique. Mais si plus personne ne l'exerçait, si personne ne rappelait à cette vie combien elle est pure, elle finirait par se laisser mourir.
Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L'enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d'absence.
On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux : par espérance, par impatience. Sous l'effet d'un désir, sous l'erreur invincible d'un tel désir : trouver le sommeil dans un seul corps, toucher au silence dans une seule phrase.
La religion c'est ce qui relie et rien n'est plus religieux que la haine: elle rassemble les hommes en foule sous la puissance d'une idée ou d'un nom quand l'amour les délivre un à un par la faiblesse d'un visage ou d'une voix.
Rien ne préserve mieux la fraîcheur de la vie que le calme d'un cœur brûlant.
A quoi reconnaît-on les gens fatigués ? A ce qu'ils font des choses sans arrêt.
Vous reconnaissez vos amis à ce qu'ils ne vous empêchent pas d'être seul, à ce qu'ils éclairent votre solitude sans l'interrompre.
C'est [la mélancolie] la maladie de celui qui, dépité de n'être pas tout, choisit, par un revers enfantin de l'orgueil, de n'être rien, ne gardant du monde que ce qui lui ressemble: le morne et le pluvieux.
Un fou c'est un homme sain d'esprit qui n'a plus les moyens de sa folie, qui perd les eaux de sa folie, d'un seul coup. Il fait faillite. Il lâche ce qui ne reposait que sur lui : la corvée du langage, la comédie du travail. Le monde entier.
Page 98 :"J'ai mis trois jours et trois nuits à le lire. C'est bien? Je ne sais pas répondre à ta question. Un livre est voyant ou il n'est rien. Son travail est d'allumer la lumière dans les palais de nos cerveaux déserts."
Vous pourriez aussi aimer
Peut-être n'est-ce que cela le monde : ce mauvais silence imposé à nos vies.
L'enfant est à l'adulte ce que la fleur est au fruit. La fleur n'est pas certitude du fruit.