Citations Barbarie

Citations Barbarie page 3 - Les citations sur la barbarie sont des phrases qui soulignent le caractère cruel et impitoyable de la violence et de la cruauté. Elles sont souvent utilisées pour dénoncer la brutalité et le manque de respect envers les autres. Elles sont également citées pour encourager les gens à se battre contre l'injustice et le fanatisme.Retrouvez des dizaines de Citations Barbarie avec des images à copier et à partager.

Citations Clés

"Theodor Adorno Écrire un poème après Auschwitz est barbare."
"Michel de Montaigne Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage."
"Walter Benjamin Il n'est jamais de document de culture qui ne soit aussi un document de barbarie."
Thèmes Semblables
Civilisation et sauvagerie Violence institutionnelle Colonialisme et altérité Mémoire historique Droits humains Totalitarisme Progrès et régression Éthique en temps de crise
  • “Notre imagination n'est qu'un orgue de Barbarie détraqué qui joue toujours autre chose que l'air indiqué, pitoyable orphéon déjanté roulant à rebours.”

    Voir la citation →
  • “Le savoir ne naissait jamais simplement dans l'esprit humain, il renaissait toujours. La transmission de la sagesse d'un âge à l'autre, ce cycle des renaissances, telle était la vraie sagesse. Le reste n'était que barbarie.”

    Voir la citation →
  • “La sainteté me fait frémir, cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules...”

  • “Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.”

  • “Il aimait les animaux, mais d'un amour qui s'épanouissait en barbarie. Il avait découpé aux ciseaux les nageoires de ses poissons rouges.”

    Voir la citation →
  • “Ce qui fait l'homme, c'est l'amour de la vie et la conscience que tout n'est que vide et poussière hormis cet amour de la vie. La vie organise. La barbarie désorganise, anéantit.”

    Voir la citation →
  • Les citations sur la barbarie sont des mises en garde contre les conséquences néfastes de la violence et de l'intolérance. Elles soulignent les dangers de la cruauté et de la haine, et encouragent à adopter une attitude plus empathique et pacifique face aux autres. Les citations sur la barbarie peuvent aussi servir à rappeler aux individus leur responsabilité morale de veiller à ce que la paix et la justice règnent dans le monde.

  • “Chant XII, 1 : Tout Moyen Âge est un âge de barbarie, Mais le plus barbare est l'Âge Moyen de l'homme ; C'est... vraiment je ne saurais dire ce que c'est, C'est quand on vacille entre sagesse et folie, Quand on ne sait pas trop ce que l'on voudrait être. Cette période est comme une page imprimée, Lettres noires sur papier jauni, et tout gris Sont nos cheveux ; l'on n'est plus ce qu'on fut jadis.”

    Voir la citation →
  • “La frontière est parfois ténue entre la justice et la barbarie.”

    Voir la citation →
  • “Prisonniers sur le pont, nous vîmes se dessiner devant nous la route de l'exil, le chemin qui menait vers la Barbarie.”

    Voir la citation →
  • “Allez en Barbarie apprendre la patience et la philosophie.”

    Voir la citation →
  • “Trop de régimes autoritaires, d'idéologues de tous poils, de religieux et de moralistes ont prétendu produire un Homme nouveau, supérieur parce que débarrassé de son animalité et n'ont réussi qu'à créer des bêtes capables de la pire barbarie. [...] Pourquoi Colin, le sexe de Marquis, est-il le seul à avoir conservé un visage humain ? Parce que notre sexe est le plus sûr garant de notre humanité.”

    Voir la citation →
  • “Existe-t-il une brise qui retienne dans son souffle séculaire les plus beaux chants des hommes? Est-il un souverain cueilleur de musique qui pense comme moi qu'une poignée de notes jetées aux étoiles peut racheter mille ans de barbarie?”

    Voir la citation →
  • “Ce qui est crime dans un état de civilisation perfectionné n'est que trait d'audace dans un état de civilisation moins avancé, et peut-être est-ce une action louable dans un temps de barbarie.”

    Voir la citation →
  • “Dans tous les cas, il s'agit de football. N'en déplaise à ses " fans ", ce sport populaire détient la triste exclusivité d'effroyables et souvent sanglantes barbaries, dans les stades ou dans les alentours. Aucun autre sport, si populaire soit-il comme le rugby, ne voit l'enthousiasme dégénerer en sauvagerie. C'est que le football, avec la folie de l'argent, qui l'alimente et l'exploitation qu'en font les politiques, est un terrain tout trouvé pour que s'y déploient librement les plus honteux excès.”

    Voir la citation →
  • “Les Etats-Unis sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.”

    Voir la citation →
  • “Nous devons payer un juste tribut de reconnaissance aux Arabes, qui, après le déclin de l'école d'Alexandrie, et quand l'Occident était plongé pour longtemps encore dans la barbarie et l'ignorance, ont recueilli avec ardeur et intelligence les débris des sciences grecques et les connaissances orientales, qu'ils nous ont transmises vers le XIIe siècle. Leurs ouvrages ont été le modèle de tous les ouvrages européens, depuis cette époque, et longtemps encore après le XVe siècle, qui marque la renaissance des lettres et de la civilisation en Europe.”

    Voir la citation →
  • “Et c'est un vieux pays, la France, d'un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'occupation, la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs. Et qui pourtant n'a cessé de se tenir debout face à l'Histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur.”

    Voir la citation →
  • “L'existence du soldat est, après la peine de mort, la trace la plus douloureuse de barbarie qui subsiste parmi les hommes.”

    Voir la citation →
  • “Il prit la direction d'El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d'amour avec des mots si beaux que, parfois, ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes.”

    Voir la citation →
  • “Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.”

    Voir la citation →