Citations Barbarie

Les citations sur la barbarie sont des phrases qui soulignent le caractère cruel et impitoyable de la violence et de la cruauté. Elles sont souvent utilisées pour dénoncer la brutalité et le manque de respect envers les autres. Elles sont également citées pour encourager les gens à se battre contre l'injustice et le fanatisme.

Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne.
Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le cœur des hommes que la violence et la barbarie.
 Nicolas Machiavel
Quant aux Etats-Unis, Georges Bernard Shaw avait eu raison de les décrire comme "le seul pays à être passé directement de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation".
 Maya Angelou
La cruauté est un geste de servitude : car elle atteste que la barbarie du régime oppresseur est encore présente en nous.
 Jean Jaurès
Vous pourriez aussi aimer
Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas.
 Denis Diderot
M. Dubois demanda une fois à Madame Nozière quel était le jour le plus funeste de l' histoire. Madame Nozière ne le savait pas. -c'est, lui dit M. Dubois, le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l'art et la civilisation arabes reculèrent devant la barbarie franque.

Les citations sur la barbarie sont des mises en garde contre les conséquences néfastes de la violence et de l'intolérance. Elles soulignent les dangers de la cruauté et de la haine, et encouragent à adopter une attitude plus empathique et pacifique face aux autres. Les citations sur la barbarie peuvent aussi servir à rappeler aux individus leur responsabilité morale de veiller à ce que la paix et la justice règnent dans le monde.

Dans nos siècles de barbarie et d'ignorance, qui suivirent la décadence et le déchirement de l'empire romain, nous reçûmes presque tout des Arabes: astronomie, chimie, médecine, et surtout des remèdes plus doux et plus salutaires que ceux qui avaient été connus des Grecs et des Romains. L'algèbre est de l'invention de ces Arabes; notre arithmétique même nous fut apportée par eux.
La civilisation a été l'un des éléments constitutifs de la puissance de l'Empire romain. Ce fut aussi le cas en Espagne, sous la domination des Arabes. La civilisation atteignit là un degré qu'elle a rarement atteint. Vraiment une époque d'humanisme intégral, où régna le plus pur esprit chevaleresque. L'intrusion du christianisme a amené le triomphe de la barbarie. L'esprit chevaleresque des Castillans est en réalité un héritage des Arabes.
 Adolf Hitler
Il est étrange que pour nos chrétiens les prétendus désordres de la chair constituent le mal par excellence. Personne ne punit avec rage et dégoût la brutalité, la sauvagerie, la barbarie, l'injustice.
 Marguerite Yourcenar
Cependant, les crimes de l'extrême civilisation sont, certainement, plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.
 Jules Barbey d'Aurevilly
On paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.
 Michel Quint
L'absolue tolérance de toutes les opinions doit avoir pour fondement l'intolérance absolue de toutes les barbaries.
 Raoul Vaneigem
La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours pas triompher.
 Robert E. Howard
Il n'est pas un signe ou un acte de civilisation qui ne soit en même temps un acte de barbarie.
 Edgar Morin
Les Maures d'Espagne, en appelant autour d'eux les raffinements de l'époque la plus brillante de la domination arabe en Orient, répandirent les lumières de la civilisation sur l'Europe encore plongée dans la barbarie.
 Washington Irving
Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries.
 Charles Péguy
Le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie.
 Claude Lévi-Strauss
Michel Tournier cite Léon Blum (en juin 1995) en réponse à une question d'un lycéen qui lui reproche d'avoir, dans le roi des aulnes, "esthétisé la barbarie" : " Le communisme est une technique, le socialisme est une morale et le fascisme une esthétique".
 Michel Tournier
Vous pourriez aussi aimer
La barbarie? Voila qui est comique venant d'une femme qui participe à notre préparation au massacre. Et sur quoi fond-t-elle notre triomphe? Sur nos bonnes manières à table?
 Suzanne Collins
La dénonciation de l'intolérable n'a que trop tendance à s'assortir d'un constat d'impuissance qui, en dernier ressort, prête sournoisement à la barbarie un caractère inéluctable, voire paradoxalement attrayant.
 Raoul Vaneigem