“La civilisation est-elle distincte de la barbarie ou bien en est-elle à un stade avancé ?”
Citations Barbarie page 2 - Les citations sur la barbarie sont des phrases qui soulignent le caractère cruel et impitoyable de la violence et de la cruauté. Elles sont souvent utilisées pour dénoncer la brutalité et le manque de respect envers les autres. Elles sont également citées pour encourager les gens à se battre contre l'injustice et le fanatisme.Retrouvez des dizaines de Citations Barbarie avec des images à copier et à partager.
“La civilisation est-elle distincte de la barbarie ou bien en est-elle à un stade avancé ?”
“La barbarie des religieux, des israéliens aux palestiniens du Proche-Orient jusqu'aux catholiques et protestants de Belfast, démontre l'effroyable dangerosité de se soumettre à une idéologie, quelle qu'elle soit, et de ne vivre qu'à travers elle. Cela constitue la première des immaturités de l'espèce humaine.”
“Aider l'enfance espagnole, c'est s'acquitter d'une dette sacrée envers les hommes qui, depuis deux ans bientôt, luttent héroïquement contre les forces de barbarie qui nous menacent tous.”
“On assassine des gens, et la police ne se montre que quand tout est fini. Si c'est cela la civilisation, je vous demande un peu ce qu'est la barbarie.”
“La décadence est le développement logique des choses ; si l'on veut l'éviter, dès le début il faut choisir de rester dans la barbarie et l'inculture.”
“Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des mœurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs.”
Les citations sur la barbarie sont des mises en garde contre les conséquences néfastes de la violence et de l'intolérance. Elles soulignent les dangers de la cruauté et de la haine, et encouragent à adopter une attitude plus empathique et pacifique face aux autres. Les citations sur la barbarie peuvent aussi servir à rappeler aux individus leur responsabilité morale de veiller à ce que la paix et la justice règnent dans le monde.
“En quoi consiste la barbarie, demandait Goethe, sinon précisément en ce qu'elle méconnaît ce qui excelle ?”
“L'unité de toutes les forces démocratiques, dans le but d'en finir avec la barbarie terroriste, ses menaces et ses extorsions, est l'une des demandes les plus unanimes et insistantes de l'ensemble de la société espagnole, une obligation pour tous les démocrates et un devoir vis-à-vis des victimes et leurs familles.”
“La vraie barbarie, c'est Dachau ; la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire.”
“§ 154 Un siècle de barbarie commence, et les sciences seront à son service.”
“Il semblera toujours humiliant à certains esprits de songer que c'est à des infidèles que l'Europe chrétienne doit d'être sortie de la barbarie, et une chose si humiliante en apparence ne sera que bien difficilement admise. [...] Par leur influence morale, ils ont policé les peuples barbares qui avaient détruit l'empire romain ; par leur influence intellectuelle, ils ont ouvert à l'Europe le monde des connaissances scientifiques, littéraires et philosophiques qu'elle ignorait, et ont été nos civilisateurs et nos maîtres pendant six cents ans.”
“Quand la barbarie est de retour, oubliez les belles chaises, les beaux hôtels. Il y a des priorités. [...] Voilà pourquoi j'ai si honte de faire ce métier.”
“La barbarie est une énergie inemployée.”
“Une école où la vie s'ennuie n'enseigne que la barbarie.”
“Voilà pourquoi je m'inscris en faux contre le travail au bulldozer, à coup de bombes, de ces bombes que sont devenues les sciences sociales, humaines et gestionnaires. Tant de chercheurs se comportent aujourd'hui en soldatesque, qui se croient mandatés pour faire sauter la construction de l'Interdit et dynamiter les montages du sens, partout sur la planète, tant de discours informes sur le pouvoir et le sujet propagent la barbarie du non-sens comme nouvel horizon planétaire, qu'il est nécessaire de rappeler le fait esthétique comme fait structural, lié au déterminisme de notre espèce.”
“Deux civilisations présentement se dressent l'une contre l'autre et se disputent l'Europe: d'une part la vieille civilisation chrétienne à laquelle nous devons notre évolution. Et d'autre par la fausse civilisation des Soviets, conforme aux idées internationales maçonniques, qui menace d'étendre jusqu'à nous sa barbarie.”
“Tant que l'on croit pouvoir posséder de l'être, tant que les verbes «avoir» et «être» se confondent, la barbarie suivra son cours.”
“L'amour d'un seul est une barbarie, car il s'exerce aux dépens de tous les autres.”
“En comparaison de nos étonnants progrès dans les sciences physiques et de leurs applications pratiques, nos systèmes de gouvernement, de justice administrative, d'éducation nationale, toute notre organisation sociale et morale sont à l'état de barbarie.”
“L'extrême civilisation engendre l'extrême barbarie.”